Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature09/04/2025
- MinistèreMinistère de la Digitalisation
- Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
- LieuLuxembourg-Neudorf
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00034536
Qui recrute ?
Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.
Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.
Nous offrons :
- un environnement technologique varié et favorable à l’innovation ;
- des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens ;
- des projets centrés sur les utilisateurs ;
- une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue ;
- une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.
Missions
- Le chef de projet – analyste fonctionnel fera partie du service Agriculture de la division Développement qui est en charge de la mise en place des logiciels sur mesure pour le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Ceci comporte notamment les systèmes d’information géographique permettant aux agriculteurs de soumettre leur dossier dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l’UE ainsi qu’aux administrations de les traiter.
- Le poste comporte plus particulièrement les activités suivantes :
- Gestion de projet (Estimation des charges, planning, budget, risques, qualité, suivi et reporting);
- Analyse des besoins fonctionnels, modélisation des fonctionnalités et des exigences, organisation et conduite des ateliers et entretiens de réflexions;
- Rédaction des cahiers des charges pour des nouvelles applications ainsi que pour l’évolution des applications existantes en utilisant les outils, méthodes et standards internes;
- Gestion des appels d’offres (analyse et évaluation des offres, suivi des procédures de marchés publics);
- Coordination des différentes parties prenantes des projets (équipes du CTIE, administrations et/ou ministères, sous-traitants);
- Participation au processus d’élaboration des spécifications techniques;
- Suivi des développements et contrôle de la conformité par rapport aux standards du CTIE, des exigences de qualité, de sécurité et des spécifications fonctionnelles;
- Testing et validation des solutions techniques.
- Nous vous proposons un emploi varié avec contact client régulier dans une équipe motivée, pluridisciplinaire et multilingue au service des citoyens et de l’administration publique.
Profil
Compétences techniques
- Expériences en gestion de projets informatiques;
- Compétences en analyse fonctionnelle et modélisation de processus métiers;
- Maîtrise des concepts d’ingénierie logicielle et expérience dans la conduite de tests applicatifs;
- Expérience dans le domaine du développement;
- Expérience dans le domaine des bases de données relationnelles;
- Maîtrise approfondie de la langue française;
- Connaissance de l’anglais technique (documentation en anglais).
Compétences comportementales
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
- Rigueur, sens de la méthode, précision et respect des échéances;
- Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire.
Atouts
- Expérience avec les procédures de marchés publics;
- Expérience dans l’utilisation d’au moins une méthode de gestion de projet (HERMES, Prince2, PMBOK, SCRUM ou autre);
- Expérience avec les technologies Java EE / Jakarta EE ou autres stacks de développements;
- Connaissance d'outils et techniques de modélisation (i. e. ARIS Business Designer, UML);
- Compétences en gestion et conduite du changement;
- Maîtrise des risques liés à la sécurité et aux données personnelles (RGPD);
- Expériences dans le contexte des Systèmes d’Information Géographique;
- Connaissance dans le domaine de la politique agricole commune de l'union européenne;
- Connaissance de l’allemand ou du luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).