Analyste de dossiers relatifs aux zones d’activités économiques (m/f) (réf. E00034623) (réf. F00034624)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature07/04/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00034624

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Département ministériel

La Direction Générale « Zones d’activités économiques » est chargée de la création, viabilisation, promotion et gestion des zones d’activités économiques nationales. Elle assiste et conseille les communes et syndicats communaux dans leurs tâches concernant les zones d’activités économiques communales, respectivement régionales.

Missions

  • Assurer l’analyse économique et le suivi des dossiers des entreprises qui désirent s’implanter dans une zone d’activités économiques au Luxembourg;
  • Réaliser des analyses financières des dossiers d’implantation, en évaluant les bilans financiers des entreprises et en assurant un suivi des impacts économiques des projets sur les zones d’activités;
  • Collaborer avec les communes, les syndicats des communes gérant des zones d’activités économiques, ainsi qu’avec les entreprises implantées ou voulant s’implanter dans ces zones;
  • Assurer le suivi des projets en cours.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités d'analyse et de synthèse;
  • Compétences confirmées en analyse financière et en interprétation de bilans;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Aptitude à initier, gérer et suivre efficacement des projets;
  • Bonne maîtrise de la langue luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.

Compétences comportementales

  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement;
  • Aptitude démontrée à négocier et à faciliter les discussions entre différentes parties prenantes;
  • Capacité à établir et entretenir des relations de confiance internes et externes;
  • Pragmatisme et sens de l’organisation.

Atouts

  • Notions de base dans le domaine du droit administratif;
  • Bonne compréhension des enjeux économiques.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques et gestion ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).