Juriste (m/f) (réf. E00034905) (réf. F00034906)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/04/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00034906

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie

Direction générale Politique européenne et propriété intellectuelle - Office de la propriété intellectuelle

L'Office de la propriété intellectuelle (OPI) est l’office national en matière de propriété intellectuelle. Au-delà de ses missions d’office d’enregistrement des brevets et de représentation du Luxembourg, il est entre autres chargé de mettre en place et de gérer le cadre et les instruments offerts aux entreprises et créateurs pour leur permettre de protéger leurs actifs de propriété intellectuelle.

Une équipe dynamique composée de 10 agents œuvre ainsi dans des domaines spécifiques tels que :

1. la propriété industrielle, c’est-à-dire les brevets, les marques, les dessins et les modèles;

2. le droit d'auteur et les droits voisins, qui s'applique entre autres aux œuvres littéraires, musicales ou artistiques originales.

Missions

  • Rédiger des projets de loi et transposer des directives européennes;
  • Suivre l’évolution de la législation au niveau Benelux et Union européenne;
  • Assister le public en matière de questions relatives à la législation nationale dans le domaine de la propriété intellectuelle;
  • Rédiger des avis juridiques;
  • Représenter le Luxembourg dans des groupes de travail et d’experts au Conseil de l’Union européenne et dans divers autres organismes européens et internationaux.

Séance d'information

Une séance d'information en ligne sur le poste de juriste à l'Office de la propriété intellectuelle du Ministère de l'Économie aura lieu le 16 avril à 12h30 pour les personnes intéressées par ce poste.
Pour participer, inscrivez-vous avant le 15 avril en envoyant un e-mail à Recrutements@eco.etat.lu
Un lien pour rejoindre l'événement vous sera envoyé après inscription.  

Profil

Compétences techniques

  • Très bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Disponibilité et flexibilité;
  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Sens de l’organisation;
  • Capacité de travail autonome et en équipe;
  • Esprit d’analyse et de synthèse.

Atouts

  • Spécialisation en droits d’auteur ou plus généralement en droit de la propriété intellectuelle;
  • Certificat complémentaire en droit luxembourgeois.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne pour le poste employé.  

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).