Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature18/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
- LieuLuxembourg-Merl
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00038676
Qui recrute ?
Le Service national de la jeunesse (SNJ) est un acteur clé dans le domaine de la jeunesse au Luxembourg. Ses missions sont multiples et variées : il développe et met en œuvre des actions et projets destinés aussi bien aux jeunes qu’aux professionnels du travail socio-éducatif.
En parallèle, le SNJ joue un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse. Pour répondre au mieux aux besoins réels du terrain, il s’appuie sur des études, rapports et statistiques qui décrivent la situation des jeunes au Luxembourg.
Le SNJ assure également la coordination de projets de recherche menés en collaboration avec l’Université du Luxembourg, contribuant ainsi à la production de connaissances scientifiques dans le domaine de la jeunesse. Enfin, il participe activement à la rédaction de documents stratégiques et politiques relatifs à ce secteur.
Missions
- Sous l’autorité de la direction du SNJ, le/la chargé(e) de mission participe activement au développement et à la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse.
- Ses principales responsabilités sont les suivantes:
- Analyse et expertise documentaire:
- Lire, analyser et commenter des textes, études et publications scientifiques ou politiques relatifs aux thématiques de jeunesse, aux niveaux national, européen et international;
- Identifier et extraire les messages clés pertinents pour les politiques publiques en faveur de la jeunesse;
- Formuler des recommandations afin d’alimenter la réflexion stratégique et soutenir la prise de décision.
- Analyse et expertise documentaire:
- Contribution à l’élaboration des politiques publiques:
- Rédiger des notes, rapports, synthèses et autres documents d’appui à la décision;
- Préparer des contributions aux plans d’action nationaux ou programmes européens dans lesquels le Service national de la jeunesse est impliqué.
- Veille scientifique et production de contenus:
- Assurer une veille scientifique, institutionnelle et politique sur les thématiques liées à la jeunesse;
- Contribuer au contenu du Youth Wiki Luxembourg ainsi qu’à d’autres travaux de recherche ou de documentation menés en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
- Appui institutionnel et communication:
- Préparer des réponses à des questionnaires, rapports institutionnels ou questions parlementaires en lien avec les missions du service.
Profil
Compétences techniques
- Avoir de très bonnes compétences rédactionnelles;
- Disposer d’un sens de l’analyse et d’un esprit de synthèse;
- Maîtriser le luxembourgeois, le français, l’allemand et l'anglais à l’oral et à l’écrit;
- Capacité à lire et analyser des textes scientifiques, à en extraire les messages clés et à les traduire en recommandations pertinentes pour l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques en faveur de la jeunesse;
- Avoir des connaissances de base sur la politique de jeunesse luxembourgeoise.
Compétences comportementales
- Avoir le sens des responsabilités et des priorités;
- Savoir travailler en équipe et de façon autonome;
- Savoir travailler de manière méthodique et rigoureuse;
- Être proactif et prendre des initiatives.
Atouts
- Avoir des connaissances dans le domaine de la récolte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
- Lettre de motivation et CV rédigés en français;
- CV à utiliser de préférence : europass - https://europass.europa.eu/fr.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).