Consultant RH spécialisé en Learning & Development (m/f) (réf. E00038684) (réf. F00038685)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature25/11/2025
  • MinistèreMinistère de la Fonction publique
  • Administration/OrganismeCentre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00038685

Qui recrute ?

Relevant du département ministériel de la Fonction publique, le Centre de gestion du personnel et organisation de l'Etat est en charge des activités opérationnelles en matière de gestion des ressources humaines auprès de l’Etat. Parmi ses missions figurent notamment la gestion des rémunérations et des carrières, le paiement des pensions, le recrutement des futurs agents publics ainsi que des services d’encadrement et d’accompagnement dans le domaine des ressources humaines.

Missions

  • Conception et pilotage de dispositifs L&D :
    • Enrichir la stratégie d’apprentissage du CGPO afin de réduire le Skills Gap;
    • Soutenir le maintien des compétences via des dispositifs innovants et adaptés au secteur public (individuels, collectifs, « apprendre à apprendre »);
    • Concevoir et animer des formations RH et contribuer aux programmes existants pour le développement du leadership au sein du CGPO.
  • Coaching et accompagnement managérial :
    • Coacher et accompagner les managers afin qu’ils soient outillés pour développer les compétences de leurs équipes et collaborateurs.
  • Animation de groupe et accompagnement professionnel :
    • Animer des ateliers pour favoriser « l’apprendre à apprendre » au sein des équipes, le partage des apprentissages etc.;
    • Suivre les plans de formation collectifs et sur mesure en lien avec le délégué à la formation.
  • Innovation RH :
    • Co-construire des concepts RH innovants en lien avec les enjeux organisationnels, le pilotage par les indicateurs RH et les attentes de la direction et du middle management.
  • Contribution à la stratégie RH :
    • Participer activement aux réflexions collectives, proposer des axes d’amélioration, et challenger les pratiques existantes.
  • Collaboration interservices :
    • Collaborer avec les services pour garantir la cohérence des actions RH.

 

Le processus de sélection comprendra notamment des speed interviews, ainsi que des mises en situation.

Profil

Compétences techniques

  • Vous maîtrisez la législation concernant les thématiques liées aux ressources humaines;
  • Vous connaissez les différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier, la gestion par objectifs, les processus de sélection, de pré-, on-, et offboarding, le suivi des carrières, la santé et la sécurité au travail ainsi que la gestion prévisionnelle des effectifs;
  • Vous savez travailler avec les logiciels RH nécessaires à l’exécution de la fonction;
  • Vous savez utiliser SharePoint et OneNote.

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Vous disposez d’une expérience confirmée en accompagnement de managers;
  • Vous maîtrisez les processus RH, la pédagogie pour adultes et l’ingénierie de formation;
  • Vous êtes coach certifié(e), vous avez une posture assertive et la capacité à évoluer dans des environnements complexes;
  • Vous connaissez les outils L&D;
  • Vous connaissez les dynamiques organisationnelles, idéalement du secteur public;
  • Vous disposez d’un esprit d’analyse, un sens du collectif et une excellente communication.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine des sciences humaines et sociales, de préférence en ressources humaines, en psychologie du travail ou en sciences du travail ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).