Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature25/11/2025
- MinistèreMinistère de la Digitalisation
- Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
- LieuLuxembourg-Neudorf
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00038673
Qui recrute ?
Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.
Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.
Nous offrons :
- un environnement technologique varié et favorable à l’innovation ;
- des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens ;
- des projets centrés sur les utilisateurs ;
- une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue ;
- une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.
Missions
- Votre rôle comprend les activités liées à la comptabilité analytique, la refacturation des clients et à la gestion budgétaire du CTIE. Au sein du service « Comptabilité » votre travail consistera dans l’analyse et la gestion comptable et budgétaire.
- Les missions du service Comptabilité s’étendent sur les activités suivantes :
- Activités liées au budget :
- Rassembler les informations pertinentes auprès des responsables pour élaborer les propositions budgétaires;
- Dresser les propositions budgétaires et justifier les changements de crédits;
- Assurer la répartition des crédits sur les différentes réservations;
- Participer activement à l’exécution du budget;
- Être le point de contact des responsables de marchés et des chefs de devisions pour le suivi et les questions budgétaires.
- Comptabilité analytique :
- Contrôle régulier des réservations et des engagements par rapport à l’exercice budgétaire;
- Analyser les dépenses et les recettes en relation avec les activités du CTIE;
- Produire des statistiques permettant à la direction et aux responsables de budget, de suivre l’évolution des activités;
- Prévenir et signaliser des situations pouvant avoir un impact sur le budget.
- Activités de refacturation :
- Préparer & contrôler les factures à envoyer aux clients du CTIE;
- Assurer le suivi des factures et des paiements;
- Préparer et rapprocher régulièrement les ordres d’acception et les notes de crédit;
- Revoir les tarifs avec les responsables de marchés et les responsables de divisions.
- Activités liées au budget :
Profil
Compétences techniques
- Connaître la législation sur le budget et la comptabilité de l’Etat;
- Savoir appliquer les procédures budgétaires et comptables;
- Avoir un bon niveau dans l’utilisation du logiciel Microsoft Excel et Microsoft Word;
- Savoir parler et comprendre le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais.
Compétences comportementales
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
- Rigueur, sens de la méthode, précision et respect des échéances;
- Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire.
Atouts
- Avoir une expérience professionnelle au sein d’une gestion séparée auprès de l’Etat luxembourgeois;
- Avoir des connaissances sur la législation des marchés publics.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).