Gestionnaire des ressources humaines (m/f) (réf. E00038747) (réf. F00038748)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature24/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Égalité des genres et de la Diversité
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00038748

Qui recrute ?

Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité - Département ministériel

Missions

  • Assurer la gestion administrative du personnel (gestion des dossiers personnels, mise à jour de l’organigramme, travaux administratifs RH);
  • Coordonner et suivre la gestion par objectifs;
  • Établir et gérer les descriptions de fonctions et les plans de travail individuels;
  • Assister au processus de recrutement;
  • Veiller à la gestion prévisionnelle des postes et garantir les relations avec la CER (commission d'économies et de rationalisation);
  • Assurer la gestion du temps de travail et des congés du personnel;
  • Orienter, conseiller et informer les agents quant à la gestion de leur carrière, la gestion du temps de travail et des congés;
  • Conseiller la hiérarchie dans toute question relative à la gestion des ressources humaines;
  • Assurer la fonction de délégué·e à la formation.

Profil

Compétences techniques

  • Connaître la réglementation applicable aux agents de la fonction publique;
  • Connaître les différents concepts actuels dans le domaine du développement RH;
  • Savoir appliquer les outils/logiciels RH (p.ex. SAP-HR, e-CER, Toolbox, Sharepoint, Qliksense, Syclope);
  • Maîtriser parfaitement les applications bureautiques courantes (Excel, Word, Outlook, Powerpoint, etc.);
  • Maîtriser parfaitement les langues administratives du pays, ainsi que l'anglais (écrit et oral).

Compétences comportementales

  • Respect de la confidentialité et de la discrétion;
  • Sens de l'organisation, de la précision et de la responsabilité;
  • Sens d'initiative, de proactivité et orienté solutions;
  • Bonne gestion du temps et capacité à prioriser les tâches;
  • Souci du détail et compétences analytiques;
  • Aisance dans les contacts humains;
  • Faire preuve d'une excellente écoute active;
  • Empathie;
  • Capacité de travailler en équipe et de façon autonome;
  • Flexibilité et polyvalence;
  • Capacité d'adaptation.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).