Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature25/11/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFiscalité
- Réf.F00038743
Qui recrute ?
Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA
Missions
- L’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA (« AED ») recherche un analyste fonctionnel afin de renforcer son service spécialisé dans le domaine de la gestion des risques. Le candidat complétera l’équipe travaillant sur la gestion des risques et la gestion de projets.
- Missions:
- Participer au développement et à la mise en œuvre d'un nouveau système de gestion des risques au sein de l'administration;
- Modéliser et gérer les processus (BPM) en matière de gestion des risques;
- Assurer le maintien et la mise à jour du registre des risques;
- Gérer les accès au registre des risques;
- Assister à la gestion de projets (contribuer à la coordination avec toutes les parties prenantes; produire des rapports ; briefer le comité de pilotage sur l'état d'avancement de projets);
- Analyser les besoins des utilisateurs afin de trouver des solutions adaptées à leurs attentes;
- Mener des ateliers de travail pour affiner les besoins et solution.
- Avantages:
- Horaires de travail flexibles;
- Possibilité de faire du télétravail.
Profil
Compétences techniques
- Bonnes capacités de compréhension et d’analyse;
- Capacité à retranscrire des flux de travail complexes de manière compréhensive;
- Expérience acquise dans la structuration de données;
- Expérience dans la modélisation de processus métier (méthodologie et outil ARIS/PROMETA);
- Maîtriser les principes de gestion de projets;
- Expérience dans le domaine de l’analyse fonctionnelle;
- Aisance dans l’animation de réunions et la conception de présentations;
- Aisance dans l’utilisation des technologies digitales et capacité à réaliser des automatisations simple (macros, scripts, etc.).
Compétences comportementales
- Capacité et aisance de travailler dans une équipe pluridisciplinaire;
- Excellentes capacités de communication orale et écrite;
- Respecter la confidentialité et être discret;
- Avoir le sens de la responsabilité et de l’organisation;
- Excellentes compétences organisationnelles et souci du détail;
- Être proactif et orienté solutions;
- Être orienté données;
- Être un « Self-learner ».
Atouts
- Connaissances en matière de fiscalité indirecte ou volonté d’apprendre la fiscalité indirecte;
- Expériences dans l’utilisation du Framework Prometa et/ou de l’outil ARIS;
- Une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine visé constituera un avantage supplémentaire.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans un domaine exposé fortement aux technologies de la donnée ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).