Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature19/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeAutorité de la concurrence
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.F00038774
Qui recrute ?
Autorité de la concurrence
Missions
- Mettre en oeuvre les dispositions du Digital Services Act (analyser et enquêter sur les infractions potentielles; superviser la conformité des fournisseurs de services intermédiaires à leurs obligations légales; concevoir les régimes de certification pour les signaleurs de confiance et les organismes de règlement extrajudiciaire des litiges; examiner et préparer les décisions concernant les demandes d’accès aux données des très grandes plateformes en ligne);
- Assurer une mission de conseil juridique et d'expertise dans le domaine des marchés numériques (fournir des conseils juridiques et rédiger des analyses approfondies relatives au Digital Services Act et à la régulation des services numériques; suivre et anticiper les évolutions légales et réglementaires nationales et européennes dans le domaine des marchés numériques; participer à la veille stratégique et signaler à la Présidence les projets législatifs ou réglementaires pertinents);
- Informer et sensibiliser le grand public et les parties prenantes (contribuer à l’élaboration de supports de communication et de sensibilisation destinés au grand public et aux parties prenantes; rédiger des notes explicatives et des rapports sur les sujets liés aux marchés numériques; agir en tant que point de contact principal pour les échanges d’information européens dans le cadre du Digital Services Act);
- Participer aux réseaux nationaux et internationaux du domaine d'expertise;
- Travail transversal d'analyse et de recherche (cartographier les nouveautés législatives, décisions de justice et tendances de marché pertinentes et en dégager des enjeux opérationnels pour l'Autoirté; articuler les obligations du Digital Services Act en identifiant les interactions avec d'autres domaines du droit européen).
Profil
Compétences techniques
- Connaître le contexte national et international relevant du domaine de la concurrence;
- Disposer d'une expertise dans le domaine de la concurrence;
- Connaître les caractéristiques clés du droit de la concurrence;
- Savoir mener des recherches en ayant recours à toutes les sources de documentation possibles;
- Connaître le fonctionnement des entreprises et des marchés luxembourgeois;
- Savoir rédiger des avis et rapports;
- Etre à l’écoute de ses collègues et leur prêter assistance et conseil;
- Contribuer à une culture de la communication ouverte au sein de l’Autorité.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en tant que juriste ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).