Expert en communication (m/f) (réf. F00038806)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature20/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.F00038806

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Service Eltereforum

Le Service Eltereforum de la Direction générale de l’aide à l’enfance et à la famille. Les forums parentaux sont des lieux de prévention, de sensibilisation, d’information, d’accompagnement et d'échange pour tous les parents. Il s'agit de lieux accueillants qui ont comme mission principale de renforcer et de soutenir les parents. Les forums parentaux s’adressent aux parents à partir de la grossesse jusqu’à la majorité des enfants. Ils sont actuellement implantés dans 9 régions du pays.

Missions

  • Gestion du site internet eltereforum.lu, y compris la mise à jour régulière de l’offre destinée aux parents ;
  • Rédaction de contenus pour les supports de communication internes et externes ;
  • Gestion des réseaux sociaux pour promouvoir les offres et interagir avec le public cible (création de contenus, modération) ;
  • Réalisation de tâches spécifiques pour soutenir les coordinateurs régionaux dans leurs actions sur le terrain ;
  • Suivi et accompagnement des campagnes de communication, depuis la conception jusqu’à l’évaluation des résultats ;
  • Organisation d'événements dans le cadre des relations publiques et du travail en réseau.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des compétences didactiques et méthodologiques ;
  • Avoir la maîtrise des outils informatiques requis ;
  • Avoir une très bonne connaissance du luxembourgeois, français, allemand et anglais et disposer d’excellentes facultés rédactionnelles. Toute connaissance de langue supplémentaire est considérée comme un atout ;
  • Être en possession d’un permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Grande rigueur conceptuelle et intellectuelle ;
  • Forte capacité d’organisation et gestion des priorités ;
  • Compétence à définir des objectifs et à les traduire en actions concrètes ;
  • Flexibilité, réactivité et capacité d’adaptation face aux imprévus ;
  • Fiabilité et sens du détail ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Autonomie et esprit d’initiative pour mener des projets à bien ;
  • Excellentes compétences relationnelles et sens du contact humain.

Atouts

  • Expérience confirmée dans un poste similaire, idéalement dans le domaine de la communication sociale ou institutionnelle ;
  • Connaissances en gestion de projets ou certification en gestion de projets ;
  • Expérience dans l’organisation d’événements et la coordination logistique ;
  • Sensibilité aux enjeux sociétaux et capacité à adapter les messages en fonction des publics cibles.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).