Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature28/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
- LieuLuxembourg-Merl
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00038809
Qui recrute ?
Le Service national de la jeunesse (SNJ) est une administration publique dont le champ d’action est celui de la jeunesse. Celui-ci comprend toutes les activités éducatives organisées en-dehors du système scolaire formel.
Dans la réalisation de ses missions, le SNJ utilise des applications informatiques développées sur mesure pour gérer des activités, des dispositifs en faveur des jeunes ainsi que des dossiers administratifs. Ces outils et sites web sont hébergés sur la propre infrastructure du SNJ.
Faisant partie du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le SNJ travaille étroitement avec le Centre de gestion informatique de l'éducation (CGIE), et dans certains cas, également avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) dans le domaine des TIC.
En tant que technicien en exploitation d’applications, vous accompagnerez le développement et la mise en œuvre des outils numériques, en garantissant leur performance, leur sécurité, leur bon fonctionnement et l’évolution de l’infrastructure informatique.
Missions
- Garantir la qualité technique et la sécurité des applications:
- Assurer la qualité technique des applications, y compris en matière de sécurité, en collaboration avec le chef de projet et le gestionnaire de maintenance;
- Participer à la définition de l’architecture technique des applications;
- Utiliser les outils de reporting technique pour évaluer la qualité des développements;
- Identifier et remonter les problèmes de qualité ou de conformité au chef de projet;
- Être le référent technique pour les acteurs du projet.
- Garantir le bon fonctionnement des applications en production:
- Organiser et superviser les déploiements de l’application dans les différents environnements;
- Configurer l’application selon les besoins fonctionnels et techniques de chaque environnement;
- Assurer le monitoring et la supervision technique en production;
- Être le point de contact privilégié pour le support en production.
- Assurer le support technique de 2ᵉ niveau:
- Diagnostiquer et résoudre les incidents transmis par le support de 1ᵉʳ niveau;
- Fournir une assistance technique aux agents et partenaires du SNJ;
- Documenter les interventions, procédures et solutions dans les outils de suivi;
- Identifier les causes récurrentes et proposer des actions préventives.
- Exploiter et maintenir les applications et sites web:
- Participer à la mise en œuvre, à la maintenance et à la mise à jour des applications métiers développées sur mesure;
- Surveiller le bon fonctionnement des environnements techniques (serveurs, bases de données,conteneurs);
- Tester les évolutions applicatives et signaler les anomalies aux développeurs;
- Contribuer à l’amélioration continue des outils et processus.
- Administrer et sécuriser les accès:
- Gérer les comptes utilisateurs et droits d’accès aux applications, serveurs et bases de données;
- Contrôler la conformité des autorisations et appliquer les règles de sécurité internes;
- Collaborer avec le responsable sécurité pour garantir la confidentialité, la traçabilité et la protection des données.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers :
- Connaître le règlement européen sur la protection des données;
- Connaître les procédures en matière de sécurité informatique.
- Aptitudes techniques :
- Système exploitation :
- Bonnes connaissances du système d’exploitation Windows;
- Connaissances du système d’exploitation Debian/Linux.
- Programmation :
- Connaissances des langages de programmation PHP, Java Script, Python.
- Base de données :
- Connaissances en MySQL, PostgreSQL.
- CMS :
- Connaissances du système CMS de Wordpress;
- Notions du système CMS Drupal.
- Virtualisation et conteneurisation :
- Notions de Docker;
- Notions de Proxmox.
- Système exploitation :
- Bureautique :
- Bonnes connaissances des outils Microsoft Office.
Compétences comportementales
- Compétences comportementales:
- Savoir conceptualiser l’information;
- Mettre en œuvre des solutions;
- Être capable de travailler en équipe et de façon autonome;
- Faire preuve d’ouverture.
Atouts
- Expérience antérieure dans des tâches similaires;
- CV à utiliser de préférence : europass - https://europass.europa.eu/fr .
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique/ingénieur en informatique ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).