Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature28/11/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00038817
Qui recrute ?
L’administration judiciaire recrute pour son service de gestion des projets informatiques.
Au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire, vous participerez à collecter les besoins métier, à concevoir des nouvelles applications ou faire évoluer les applications courantes de la Justice.
Le service de gestion des projets informatiques travaille en étroite collaboration avec le service interne de Gestion des données ainsi que le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).
Les projets de digitalisation de la Justice sont des projets avec une vision long terme :
- Au niveau national ayant pour but de permettre aux citoyens, professionnels et membres de la Justice d’avoir accès aux services de la justice aux Luxembourg.
- Au niveau européen, mettant en place des applications pour échanges électroniques sécurisés entre les intervenants de la Justice des états membres de l’Union européenne.
Dans le cadre de la transformation numérique de l’administration judiciaire et de l’alignement sur le modèle Digital Factory, nous recherchons un chef de projet expérimenté pour piloter des projets complexes, en interaction avec des partenaires internes et externes.
Missions
- Le chef de projet informatique fera partie du service de gestion des projets informatiques.
- Sous la conduite de la Direction de l’information et de la digitalisation, ce service est chargé de la réalisation des projets informatiques et de digitalisation de l’Administration judiciaire.
- En tant que chef de projet informatique, nous souhaitons vous confier les missions suivantes :
- Planifier, conduire et coordonner les projets de son portefeuille sur une base quotidienne :
- Planification, conduite et suivi des projets ;
- Gestion du budget et des ressources internes et externes des projets ;
- Mise en place des structures de projet et leurs règles de fonctionnement selon les standards définis au sein du service ;
- Animation, coordination, fédération et motivation des équipes pluridisciplinaires ;
- Gestion des risques, identification des dépendances critiques et élaboration de plans de mitigation ;
- Gestion de l’assurance qualité sur tout le cycle de vie du projet ;
- Coordination et collaboration avec les partenaires internes et externes des projets.
- Gérer la communication ainsi que la gestion du changement :
- Gestion de la relation avec les utilisateurs finaux et les autres parties prenantes ;
- Reporting régulier aux décideurs ;
- Formation, support utilisateur, conduite du changement ;
- Identification des bénéfices métier avant le lancement des projets et assurer leur suivi, et garantir leur réalisation après la mise en production (amélioration des KPIs, optimisation des processus) ;
- Préparation et animation des comités de projet et de pilotage ;
- Fédérer un esprit collaboratif et créer une véritable communauté autour du projet.
- Analyser, concevoir des solutions et innover :
- Analyse des besoins ;
- Élaboration du cahier des charges ;
- Participation à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique ;
- Évaluation de solutions ;
- Concevoir et réaliser des produits logiciels en mode agile, en suivant la vision stratégique de l’institution ;
- Prioriser les fonctionnalités en fonction des objectifs métier et des contraintes techniques, savoir différencier l’essentiel de l’accessoire ;
- Assurer la planification à deux niveaux (roadmap globale et backlog détaillé) ;
- Veille technologique.
- Innovation et amélioration continue :
- Contribuer à la diffusion des bonnes pratiques et à l’amélioration des processus ;
- Participer à des initiatives transverses.
- Encadrement et suivi des ressources projets (analystes, développeurs, etc.) :
- Fixation des objectifs ;
- Suivi des tâches.
- Planifier, conduire et coordonner les projets de son portefeuille sur une base quotidienne :
Profil
Compétences techniques
- Compétences en planification, suivi et contrôle d’un portefeuille de plusieurs projets informatiques;
- Compétence en gestion des priorités des projets en fonction des besoins et des ressources disponibles;
- Maîtrise d’au moins une méthode de gestion de projet (HERMES 2022, PMI, Prince2, SCRUM ou autre);
- Compétences en matière d’analyse fonctionnelle et technique : rédaction de cahier des charges, spécifications fonctionnelles, maquettage, modélisation de processus, etc.;
- Maîtrise des concepts d’ingénierie logicielle et expérience dans la conduite de tests applicatifs;
- Expérience en planification multi-niveaux, gestion budgétaire et analyse des risques;
- Maîtrise approfondie du français ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Expérience professionnelle prouvée dans un domaine similaire d’au moins 8 années;
- Expérience avérée dans la livraison de projets digitaux à forte valeur ajoutée;
- Connaissance des standards de modélisation (UML, BPMN, etc.).
Compétences comportementales
- Analyse et synthèse : Capacité à évaluer l’information de manière critique et à en extraire l’essentiel;
- Communication : Excellente maîtrise écrite et orale, aisance avec des interlocuteurs variés, adaptation du discours, écoute active;
- Leadership : Aptitude à fédérer et animer des équipes mixtes et pluridisciplinaires (technique, métier, etc.);
- Proactivité : Prise d’initiative pour résoudre les problèmes, mettre en œuvre des solutions et améliorer les processus en tenant compte des évolutions technologiques;
- Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante en optimisant les ressources disponibles;
- Créativité : Savoir penser de façon innovante pour améliorer l’existant;
- Organisation : Fixer les priorités, respecter les échéances et gérer les imprévus;
- Rigueur et orientation résultats : Sens de l’organisation et engagement vers l’atteinte des objectifs.
Atouts
- Expérience concrète dans des projets informatiques et/ou de digitalisation;
- Connaissance des outils Jira, SharePoint, etc,;
- Certification en gestion de projet;
- Maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand;
- Compétences en assurance de la qualité appliquée aux logiciels.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, ingénieur ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).