Expert en informatique (m/f) (réf. E00038859) (réf. F00038860)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature05/12/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00038860

Qui recrute ?

 

Le ministère des Finances cherche un collaborateur (m/f) pour développer l’architecture IT d’un nouvel établissement public à créer (employé/fonctionnaire de l’Etat). Le collaborateur sera transféré à cet établissement public une fois sa création établie.

 

Missions

  • Définir et organiser toute la construction de l’architecture IT d’un nouvel établissement public et la migration de systèmes internes et externes à l’Etat;
  • Être responsable de la mise en œuvre des solutions et systèmes IT : case management, website, infrastructure du data center, solution comptable, solution RH, recrutement, infrastructure et sécurité, software dédiés LBC/FT et interconnexion avec des plateformes de l’Etat;
  • Développer et organiser l’équipe IT et représenter l’informatique dans les différents projets et comités;
  • Gestion de projets : Assurer la coordination, la planification et la mise en œuvre de projets IT en lien avec la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC) et le financement du terrorisme (FT) et établir des cahiers de charge y relatifs;
  • Gestion du budget IT et des relations avec les sociétés externes : Assurer la bonne gestion des ressources, ainsi que le respect des délais et des budgets;
  • Gestion des contrats IT et des conditions de marchés publics;
  • Analyse et décisions quant aux solutions IT à développer;
  • Suivi des initiatives : Suivre et rendre compte de l'avancement des projets et des initiatives stratégiques, en assurant la gestion des risques et l'atteinte des objectifs.

Profil

Compétences techniques

  • Leadership et management d’équipe informatique;
  • Connaissance du cadre réglementaire luxembourgeois en matière de sécurité informatique;
  • Expérience liée à l’évaluation et gestion des offres de marchés publics;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Expérience reconnue en gestion de programmes et de projets informatiques;
  • Expertise en conception d’architecture IT techniques et fonctionnelles;
  • Compétences en technologies et spécificités informatiques;
  • Intérêt pour les sujets relevant de la place financière.

Compétences comportementales

  • Aptitude à travailler en autonomie;
  • Respect de la confidentialité et de la sécurité;
  • Coordinateur d’équipes pluridisciplinaires;
  • Aisance relationnelle, diplomatie et esprit d'équipe;
  • Créativité, esprit d’initiative, responsabilité, approche orientée solutions;
  • Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances;
  • Adaptabilité, agilité et réactivité;
  • Bonnes capacités d’écoute et de communication orale.

Atouts

  • Une connaissance du secteur financier ou d’une autorité publique, en particulier en lien avec la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, constitue un avantage;
  • Connaissances approfondies dans une ou plusieurs technologies de l’information;
  • Intérêt pour les sujets financiers et la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme;
  • Maîtrise du luxembourgeois, de l’allemand et de l’anglais.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique et d’un autre diplôme en économie, gestion d’entreprises, droit, cybersécurité ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).