Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature05/12/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00038868
Qui recrute ?
Le ministère des Finances cherche un collaborateur (m/f) pour gérer et coordonner les projets informatiques d’un nouvel établissement public (employé/ fonctionnaire de l’Etat). Le collaborateur sera transféré à cet établissement public une fois sa création établie.
Missions
- Gérer le parc informatique (ordinateurs, écrans, imprimantes, tablettes, téléphonie fixe et mobile, licences logiciel, etc.) nécessaire à l’activité de l’établissement public ;
- Gestion des projets et migration ou reprise de systèmes internes et externes à l’Etat au sein du nouvel établissement public ;
- Participer à la mise en œuvre des solutions et systèmes IT :case management, website, infrastructure du data center, solution comptable, solution RH, recrutement, infrastructure et sécurité, software dédiés LBC/FT et interconnexion avec des plateformes de l’Etat ;
- Développer l’équipe IT et s’assurer de la juste répartition des tâches au sein de l’équipe ;
- Gestion des contrats IT et des conditions de marchés publics ;
- Analyse et décisions quant aux meilleures solutions IT à développer et software à utiliser et paramétrer ;
- Suivi des initiatives : Suivre et rendre compte de l'avancement des projets et des initiatives stratégiques, en assurant la gestion des risques et l'atteinte des objectifs ;
- Proposer des améliorations continues aux services liés aux domaines d’expertise.
Profil
Compétences techniques
- Expérience en matière de gestion de projets de type infrastructure et de coordination technique ;
- Bonnes connaissances des architectures informatiques (Réseau, Bases de données, Systèmes, Vision architecturale haut et bas niveau, Conception de solutions) ;
- Connaissances en matière de sécurité informatique ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et aisance en communication ;
- Expérience effective dans une activité similaire ;
- Maîtrise du français et de l’anglais.
- Intérêt pour les sujets relevant de la place financière.
Compétences comportementales
- Capacité d’adaptation, agilité et flexibilité ;
- Respect de la confidentialité et de la sécurité ;
- Créativité, esprit d’initiative, approche orientée solutions ;
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances ;
- Aptitude à travailler en autonomie au sein d’équipes pluridisciplinaires ;
- Capacité d’apprentissage.
Atouts
- Connaissances approfondies dans une ou plusieurs technologies de l’information ;
- Connaissance ou intérêt prononcé pour la règlementation nationale et internationale en matière de Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).