Expert en sécurité informatique (m/f) (réf. E00038862) (réf. F00038863)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature05/12/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00038863

Qui recrute ?

Le ministère des Finances cherche un expert en sécurité informatique pour un nouvel établissement public qui a pour mission principale de protéger et de défendre les données et la fiabilité des systèmes informatiques contre toute menace. Ceci inclut la détection des vulnérabilités, la mise en place de mesures préventives, la réponse aux incidents de sécurité et la sensibilisation des équipes. De plus, il est souvent sollicité pour des audits de sécurité, des tests d’intrusion et la veille technologique. Le collaborateur sera transféré à cet établissement public une fois sa création établie.

Missions

  • Instaurer une politique de sécurité de l'information au sein de l’unité organisationnelle :
    • Etablir une charte de sécurité spécifique pour l’unité organisationnelle;
    • Développer des plans de prévention, des plans de continuité d'activité, des plans de reprise d’activité, etc.;
    • Rendre des avis sur les choix technologiques d’un point de vue sécurité de l’information.
  • Evaluer les vulnérabilités :
    • Réaliser des audits et des tests de sécurité en vue de détecter les faiblesses des systèmes d’information et des processus en place;
    • Recenser les points faibles;
    • Proposer des recommandation et solutions.
  • Mettre en place des solutions de sécurité :
    • Concevoir et déployer des mesures de protection en vue de renforcer la sécurité des infrastructures informatiques.
  • Gérer les incidents de sécurité :
    • Analyser les incidents, restaurer les systèmes compromis et appliquer les plans de reprise d’activité pour minimiser l’impact sur l’organisation de l’unité organisationnelle;
    • Collaborer avec les autres entités étatiques (CTIE, ANSSI, GovCert, etc.).
  • Sensibiliser et former :
    • Conseiller et sensibiliser le personnel au sujet de la sécurité de l’information;
    • Organiser des formations internes;
    • Rédiger des documentations.
  • Faire de la veille technologique et réglementaire :
    • Se tenir informé des nouvelles menaces, des avancées technologiques et des évolutions réglementaires;
    • Adapter les stratégies de sécurité en conséquence.
  • Assister le business analyst dans la modélisation de l’organisation :
    • Participer à l’analyse, la documentation et la rédaction des procédures (d’un point de vue sécurité de l’information);
    • Améliorer les procédures et surveiller leur implémentation (d’un point de vue sécurité de l’information).

Profil

Compétences techniques

  • Législations et réglementation :
    • Connaître la législation et la réglementation liée à la sécurité de l’information et à la protection des données;
    • Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de sécurité et de protection des données.
  • Procédures internes/méthodologie :
    • Connaître les procédures internes de l'unité organisationnelle concernée;
    • Savoir appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité de l'information numérique;
    • Savoir appliquer les règles en matière de RGPD;
    • Savoir mettre en œ uvre au sein de l'unité organisationnelle les consignes données par les autres entités étatiques (CTIE, ANSSI, GovCert, etc.).
  • Aptitudes techniques :
    • Disposer d’une expérience dans le domaine de la sécurité de l’information.

Compétences comportementales

  • Applications bureautiques :
    • Savoir utiliser MS Office.
  • Logiciels spécifiques :
    • Maîtriser l’outil MONARC du National Cybersecurity Competence Center Luxembourg;
    • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels mis en place dans l'unité organisationnelle et nécessaires à l'exercice de la fonction.
  • Matériel et outillage :
    • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'unité organisationnelle susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).