Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature31/12/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFiscalité
- Réf.F00038938
Qui recrute ?
Le ministère des Finances cherche un conseiller fiscal (m/f) pour renforcer la direction «Fiscalité» au sein du ministère des Finances. La direction « Fiscalité » est en charge de tous les dossiers relevant de la fiscalité nationale (directe et indirecte), de la fiscalité européenne et internationale et des recettes de l'État dépendant de la fiscalité. À cet effet, elle élabore les projets de loi en matière fiscale en collaboration avec les administrations fiscales et participe à tous les travaux qui ont lieu à ce sujet dans les enceintes nationales (réunions interministérielles, réunions avec l’ACD, l’AED, l’ADA, HCPF, CEFN, CES, CSFC, etc.). Au niveau des enceintes internationales (UE,OCDE, Forum mondial), elle suit les nombreux dossiers à incidence fiscale (échange d'informations, BEPS, Pilier 2, DAC, etc.).
Missions
- Élaboration de projets de loi et de règlements grand-ducaux;
- Suivi technique des dispositions fiscales nationales et internationales;
- Rédiger des notes de synthèse et de discours sur des dossiers concernant la fiscalité;
- Réaliser des travaux de recherche et rédiger des notes sur des questions en matière de la fiscalité directe;
- Contribuer à l’élaboration de la position du ministère des Finances sur les dossiers fiscaux nationaux, européens et internationaux;
- Analyse et suivi des dossiers fiscaux traités dans les enceintes internationales et européennes;
- Participation à des réunions sur des sujets fiscaux dans les enceintes internationales et européennes;
- Assurer la gestion courante de demandes fiscales internes et externes;
- Suivi et analyse de la jurisprudence fiscale européenne et luxembourgeoise.
Profil
Compétences techniques
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit), la maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand est considérée comme un atout;
- Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
- Intérêt prononcé pour l’actualité économique, fiscale, budgétaire et politique;
- Connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l’Etat;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint).
Compétences comportementales
- Fortes aptitudes pour le travail d’équipe, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle;
- Savoir travailler de manière autonome et rigoureuse;
- Flexibilité, réactivité et capacité à gérer des échéanciers serrés;
- Capacité à fixer les priorités et à organiser le travail;
- Sens de l’initiative et des responsabilités;
- Être disponible pour effectuer des missions à l’étranger (Bruxelles).
Atouts
- Une expérience confirmée dans le domaine de la fiscalité et plus particulièrement en matière de la fiscalité directe;
- Expérience en matière de conventions fiscales internationales;
- Avoir suivi les cours du CYCLE A - Impôt sur le revenu des particuliers et la TVA et du CYCLE B-Impôt sur le revenu des entreprises et conventions fiscales internationales;
- Accomplissement avec succès des épreuves du certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, sciences économiques, finance, gestion d’entreprises, sciences politiques, relations internationales ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).