Expert-métier – Sciences agronomiques (m/f) (réf. E00038982) (réf. F00038983)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature24/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeService d'économie rurale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAgriculture et Viticulture
  • Réf.F00038983

Qui recrute ?

Service d'économie rurale

Missions

Nous recherchons un agronome expérimenté et motivé, capable de contribuer activement à divers projets stratégiques au sein de notre administration.

  • Apporter une expertise technique dans le cadre de projets liés à l’agriculture, à l’environnement et à la gestion des ressources naturelles ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques agricoles durables ;
  • Collaborer avec différents services internes pour assurer la cohérence et l’efficacité des actions menées ;
  • Collaborer avec les équipes techniques pour développer des outils de suivi et d’évaluation agronomique et environnementale ;
  • Fournir un conseil de gestion aux exploitations agricoles pour améliorer leur performance économique et environnementale ;
  • Participer à des groupes de travail et à des comités de conseil pour appuyer la mise en œuvre de politiques agricoles durables ;
  • Réaliser des travaux méthodologiques et des évaluations qualitatives dans différents secteurs.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience significative dans le secteur agricole ;
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des interlocuteurs variés ;
  • Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’initiative ;
  • Savoir résoudre des problèmes et mettre en œuvre des solutions pratiques ;
  • Expérience en gestion et analyse de bases de données ;
  • Expert métier dans des projets informatiques ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques usuels (Excel, Word, Powerpoint, etc.) ;
  • Capacités orales et rédactionnelles en français, anglais, allemand et luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Avoir l'esprit d’équipe ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Faire preuve de discrétion et d'intégrité ;
  • Exécuter les tâches avec exactitude et disposer d'un sens de l'organisation ;
  • Être réactif et capable de travailler en parallèle sur divers dossiers ;
  • Faire preuve de respect, de courtoisie et de professionnalisme dans les échanges avec les interlocuteurs internes et externes, en toutes circonstances ;
  • Esprit analytique, rigueur scientifique et capacité à travailler en équipe ;
  • Sens relationnel ;
  • Volonté de se déplacer à l’étranger.

Atouts

  • Maîtrise d’un des logiciels de traitement de données (par exemple : SAS, STATA, R etc.);
  • Connaissances des méthodes statistiques.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en agronomie, environnement ou domaine connexe ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).