Expert en matière juridique (m/f) (réf. E00039029) (réf. F00039030)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature02/01/2026
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeDirection de la protection des consommateurs
  • LieuLuxembourg-Ville
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00039030

Qui recrute ?

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture - Direction de la protection des consommateurs

Missions

  • Vous assurez une mission de conseil, d’expertise et d’aide à la décision dans le domaine de la protection des consommateurs :
    • Assurer le suivi des dossiers européens et nationaux relevant des compétences de la Direction de la protection des consommateurs ;
    • Préparer et participer aux négociations dans les groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, les comités d’experts de la Commission européenne et d’autres formats multilatéraux ;
    • Transposer et mettre en œuvre les politiques et la législation européennes ;
    • Rédiger des analyses approfondies relatives aux dossiers traités ;
    • Préparer des notes et avis juridiques ;
    • Travailler de manière participative avec les parties prenantes dans le domaine de la protection des consommateurs, avec les institutions européennes, les représentants des autres États Membres, les autres ministères et toute partie intéressée tant au niveau européen que national ;
    • Assurer une veille juridique en matière de politique européenne dans les domaines relevant des compétences de la Direction de la protection des consommateurs ;
    • Représenter le Luxembourg dans les enceintes nationales et internationales.

    Les candidats fonctionnaires doivent avoir obtenu un minimum de 75 % à l’EAG pour pouvoir être éligibles au poste.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir de très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles ;
  • Connaître le fonctionnement des institutions européennes et des procédures législatives nationale et européenne ;
  • Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux ;
  • Communiquer avec aisance en français et en anglais, à l’oral comme à l’écrit.

Compétences comportementales

  • Savoir analyser, synthétiser et rédiger avec rigueur ;
  • Organiser son travail avec méthode et faire preuve d’initiative ;
  • Exprimer ses idées clairement et être capable de prendre la parole en public ;
  • Travailler de manière autonome et collaborer efficacement en équipe ;
  • Savoir gérer son stress ;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.

Atouts

  • Connaitre la législation et la réglementation en matière de protection des consommateurs ;
  • Maîtriser la langue luxembourgeoise ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans un cadre institutionnel.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le statut du fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le statut de l'employé de l'État. 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).