Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/11/2025
- MinistèreMinistère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur
- Administration/OrganismeCorps diplomatique
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants8
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersRelations internationales
- Réf.F00038111
Qui recrute ?
Corps diplomatique
Missions
- Coordonner les relations avec des acteurs externes et internes par rapport à l’espace géographique et/ou thématique donné;
- Formuler les politiques par rapport à l’espace géographique et/ou thématique donné;
- Participer à des réunions avec des acteurs externes ou internes;
- Effectuer un suivi et une veille des sujets et des thèmes concernant le domaine d’expertise.
- Les agents du corps diplomatique luxembourgeois sont régulièrement affectés aux missions diplomatiques luxembourgeoises à l'étranger.
Profil
Compétences techniques
- Faire preuve d'une excellente capacité orale et rédactionnelle en français, anglais, allemand et luxembourgeois;
- Faire preuve d'une excellente capacité d'analyse et d'esprit de synthèse;
- Faire preuve d'une bonne faculté d'adaptation à un nouvel environnement de travail;
- Très bonne connaissance des enjeux internationaux, des questions européennes et du contexte politique luxembourgeois;
- Connaître le contexte international relevant du domaine concerné par l'administration;
- Connaître la législation et les conventions internationales applicables;
- Savoir appliquer la législation et réglementation de l'administration
Compétences comportementales
- Polyvalence, pragmatisme et dynamisme;
- Rigueur intellectuelle et discrétion;
- Flexibilité et fiabilité;
- Aisance relationnelle et interculturelle;
- Discretion
Déroulement du processus de recrutement
- Tous les candidats qui ont soumis un dossier recevable seront convoqués pour une première épreuve le 11 novembre 2025;
- Les candidats classés en rang utile après la première épreuve seront convoqués pour une deuxième épreuve le 21 novembre 2025;
- Avant les entretiens finaux, les candidats retenus après la deuxième épreuve seront convoqués pour des tests de personnalité et de motivation entre le 8 et 19 décembre 2025;
- Les entretiens se tiendront les 14, 15 et 16 janvier 2026;
- Les épreuves ainsi que l'entretien final se dérouleront obligatoirement en présentiel, aucune exception ne peut être accordée;
- Ce calendrier est prévisionnel et peut être sujet à de légères modifications. Toute mise à jour sera communiquée en temps utile aux candidats concernés.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).