Conseiller(ère) à la direction (m/f) (réf. E00038157) (réf. F00038158)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeInstitut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services
  • LieuEsch-Belval
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00038158

Qui recrute ?

Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services - ILNAS

Missions

  • Assister la direction dans la supervision des domaines de la métrologie et de l’accréditation;
  • Participer à des groupes de travail européens et internationaux;
  • Représenter l’ILNAS au niveau national et international dans le cadre de ses missions institutionnelles;
  • Apporter un soutien à la cellule juridique dans l’interprétation de questions juridiques et dans l’analyse de la réglementation nationale et européenne applicable;
  • Contribuer à la gestion et à l’amélioration continue des systèmes qualité;
  • Participer à l’identification, à l’analyse et au développement de nouveaux domaines d’activités et de services innovants;
  • Rédiger des rapports, notes techniques, synthèses ou recommandations à destination de la direction ou des parties prenantes;
  • Soutenir la digitalisation et l’optimisation des processus internes.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités rédactionnelles, avec une aisance particulière dans la production de documents clairs et structurés;
  • Maîtrise des principaux outils informatiques et bureautiques;
  • Très bonne connaissance des trois langues administratives ainsi que de l’anglais.

Compétences comportementales

  • Capacité avérée à encadrer et motiver une équipe avec efficacité;
  • Excellentes aptitudes d’analyse et esprit de synthèse développé;
  • Maîtrise de la gestion de projets en toute autonomie,
  • Méthode de travail structurée, sens aigu des responsabilités,
  • Grande autonomie dans l’organisation du travail et excellentes compétences interpersonnelles,
  • Sens prononcé de l’organisation et de la gestion des priorités,
  • Fiabilité, rigueur et flexibilité dans l’exécution des tâches.

Atouts

  • Expérience ou connaissances en gestion de systèmes qualité;
  • Compétences générales dans les domaines de la métrologie et de l’accréditation;
  • Connaissances dans les domaines de la certification et de l’inspection;
  • Maîtrise des techniques et méthodologies d’audit.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).