Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature24/10/2025
- MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
- Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.F00038168
Qui recrute ?
Office national de l'accueil
Missions
- Contribuer à la réalisation et au suivi du budget:
- Evaluer l'évolution du budget en fonction des besoins et objectifs de l'administration;
- Dresser et maintenir des statistiques budgétaires en relation avec l'évolution budgétaire de l’administration;
- Assister la direction et sa hiérarchie directe dans l'établissement des projets budgétaires pluriannuels;
- Développer, évaluer et surveiller les indicateurs relatifs à la situation budgétaire de l’administration;
- Gérer les modifications budgétaires;
- Elaborer les propositions budgétaires en collaboration avec la direction et les responsables de division;
- Dresser les propositions budgétaires pour chaque article budgétaire, rédiger les motifs des crédits demandés et le justificatif des changements de crédits;
- Participer à la défense des propositions budgétaires lors de l'examen contradictoire à l'IGF;
- Adapter les propositions budgétaires suite aux résultats de l'examen contradictoire à l'IGF.
- Contribuer à la gestion des conventions et des contrats de l’administration:
- Assurer la gestion financière des conventions et des contrats;
- Assister les autres unités organisationnelles de l’administration en gestion financière de conventions et de contrats.
- Encadrer les agents de l'unité organisationnelle:
- Gérer et veiller au développement des compétences des agents de la section;
- Surveiller l'évolution de l'effectif;
- Veiller à la répartition adéquate des tâches;
- Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents de la section;
- Informer régulièrement la hiérarchie du fonctionnement de la section;
- Assurer le flux d'informations interne à la section;
- Gérer les activités quotidiennes d'une unité organisationnelle;
- Assurer l'organisation de la section, en assumer la responsabilité et coordonner les activités générales conformément aux objectifs fixés;
- Veiller à la mise en œuvre des plans de travail et entretiens individuels de la section;
- Contrôler si les activités de la section sont exécutées dans les délais impartis et veiller à la qualité des services prestés et des travaux effectués.
- Remplir auprès de la direction de l'administration le rôle d'expert dans le domaine concernant l'unité organisationnelle:
- Rédiger des rapports, avis et notes internes;
- Suivre l'évolution de la législation et la règlementation en relation avec le domaine d'activité;
- Conseiller la direction dans le domaine d'activité de la section;
- Faire des propositions et suggestions d'optimisation du fonctionnement de la section;
- Représenter la section auprès de la direction de l'administration, et le cas échéant, vers l'extérieur.
Profil
Compétences techniques
- Disposer de connaissances approfondies en finances et gestion publique;
- Avoir d’excellentes connaissances de la législation relative au budget de l’Etat;
- Avoir des connaissances en évaluation et gestion de risques budgétaires;
- Connaître la législation relative aux marchés publics;
- Connaître en théorie et en pratique les règles et les processus de la gestion publique, de l'organisation administrative et de la gestion de projets;
- Disposer de connaissances en négociation financière;
- Connaître les principes généraux de la gestion des ressources humaines;
- Avoir une excellente maîtrise de SAP et des outils bureautiques (Word, Excel, etc.);
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse;
- Maîtriser parfaitement les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Compétences comportementales
- Être capable de diriger une équipe;
- Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités;
- Être capable de travailler de façon autonome;
- Avoir une aisance dans les contacts et la capacité de travailler en équipe;
- Être polyvalent.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finances, gestion publique, gestions des administrations, administration publique ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).