Chargé de communication et des relations presse (m/f) (réf. E00038241) (réf. F00038242)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature29/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService national de l’éducation inclusive (SNEI)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00038242

Qui recrute ?

Service national de l’éducation inclusive (SNEI)

Missions

  • Conception, pilotage et mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe tout en assurant les relations presse et la gestion des canaux de communication;
  • Stratégie de communication : Élaborer, mettre en œuvre et superviser une stratégie de communication interne et externe en utilisant l'ensemble des canaux disponibles;
  • Conception de campagnes : Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation en lien avec l’éducation inclusive et du dispositif de prise en charge d’élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Création de supports : Réaliser divers supports de communication pour répondre aux besoins de l'administration;
  • Négociation avec les prestataires : Négocier avec les prestataires et fournisseurs dans le cadre des campagnes et actions de communication;
  • Gestion budgétaire : Gérer le budget des opérations de communication, en optimisant les ressources disponibles;
  • Conseil : Conseiller la direction et les autres membres du service dans les démarches de communication;
  • Gestion des relations presse : Assurer le rôle d’interlocuteur principal pour les médias et la presse, contribuer à la rédaction et à la diffusion de communiqués et de dossiers de presse;
  • Proposer et coordonner des actions de relations publiques et d’événements médiatiques;
  • Réseaux sociaux: Assurer la création, la gestion et l’animation des profils officiels du service sur les réseaux sociaux. Publier des contenus engageants tout en effectuant une veille active pour suivre les tendances et réactions;
  • Évaluation des activités : Évaluer l'impact des activités de communication et ajuster les stratégies en conséquence;
  • Veille technologique et concurrentielle : Effectuer une veille constante sur les nouvelles tendances et pratiques en communication pour rester à la pointe de l'innovation.

Profil

Compétences techniques

  • Informatique : Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants (Microsoft Outlook, Word, Excel, etc.) et des nouveaux médias de communication;
  • Design Graphique : Compétences solides en design graphique et en production de contenus visuels (photos, infographies);
  • Communication : Excellentes aptitudes rédactionnelles et orales en luxembourgeois, français et allemand, avec la capacité à adapter les messages selon les publics cibles;
  • Gestion de Projet : Expérience avérée dans la gestion de projets de communication, de la conception à la mise en œuvre;
  • Priorisation : Aptitude à définir des priorités d’action et à allouer efficacement les moyens, ressources, et délais pour atteindre les objectifs fixés.

Compétences comportementales

  • Comprendre l’organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en œuvre des activités;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d’ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S’autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S’impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).