Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature03/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.F00038262
Qui recrute ?
Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS)
Missions
- Mener des recherches, développer une expertise juridique au sein du CePAS et conseiller la direction au quotidien dans le contexte législatif de l’éducation nationale et de l’intervention éducative et psycho-sociale (EPS) du personnel EPS au sein de l’enseignement secondaire (subsides scolaires, services EPS, ressources humaines, RGPD, pratiques EPS, développement de la qualité EPS, confidentialité et secret professionnel, responsabilité du personnel EPS) ;
- Mener des recherches et développer une expertise juridique au sein du CePAS et conseiller la direction au quotidien dans les domaines spécifiques de la prévention à prester par le personnel EPS à savoir les violences, les addictions, la sexualité et le consentement, la protection de la jeunesse, la santé mentale, les médias sociaux ;
- Préparer et proposer des formations à l’IFEN au personnel EPS et aux membres de la direction des lycées en matière des thématiques évoquées et des enjeux juridiques y relatifs ;
- Accompagner les groupes de travail EPS du CEPAS (composés de membres du personnel EPS) et participer aux réunions en tant que membre actif pour y apporter une expertise juridique ;
- Accompagner les lycées pilote, notamment les chefs de département et les directions des lycées, dans la mise en place de projets EPS et y apporter un conseil juridique ;
- Rédiger des guides pédagogiques thématiques pour le personnel EPS et les directions des lycées en ce qui concerne les enjeux et responsabilités juridiques ;
- Participer activement à la préparation de projets de lois et de projets de règlements grand-ducaux en matière EPS, en collaboration étroite avec le ministère de tutelle ;
- Rédiger des avis juridiques et des notes aux supérieurs hiérarchiques,
- Mener des analyses de dossiers, concernant des questions juridiques internes ;
- Assistance dans la rédaction de contrats de prestations avec des tiers.
- Attitude dans le travail :
- Intérêt pour la politique et la législation éducatives ;
- Adhérence et engagement personnel par rapport aux valeurs de l’éducation des enfants et des jeunes ;
- Faire preuve de flexibilité, de fiabilité, et de rigueur ;
- Avoir un sens des responsabilités, de l’organisation, de la coordination, et de l’initiative ;
- Savoir travailler de manière méthodique et rigoureux ;
- Disposer d’une bonne autonomie de travail et d’excellentes capacités relationnelles ainsi qu'un esprit d’équipe impeccable.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d'une expérience professionnelle confirmée auprès d’un cabinet d’avocats, d’une autorité publique ou dans un domaine jugé similaire ;
- Avoir des connaissances approfondies en matière de la législation liée à la fonction publique et l’éducation nationale ;
- Disposer des capacités analytiques et de synthèse portant sur les textes de lois, règlements grand-ducaux et les jurisprudences ;
- Maîtriser à l'oral les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise et présenter d'excellentes capacités rédactionnelles dans ces langues ;
- Avoir des connaissances en matières des technologies de l'information et de la communication, de la sécurité de l’information, de signatures électroniques et d’archivage électronique.
Compétences comportementales
- Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance ;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités ;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager ;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours
Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).