Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature27/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de la formation professionnelle
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00038314
Qui recrute ?
Service de la formation professionnelle
Missions
- Assistance et coordination dans la planification, le suivi et la réalisation des projets WorldSkills (national & international) ;
- Participation aux différentes activités du service ‘Skills’ tels que LuxSkills, EuroSkills et WorldSkills ;
- Gestion de la logistique des compétitions (inscriptions, accréditations, déplacements, hébergements, équipements, etc.) ;
- Suivi des dossiers administratifs (budgets, facturation, procédures étatiques, etc.) ;
- Coordination des échanges avec les partenaires ;
- Préparation, rédaction et gestion des contenus pour les différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, newsletters, communiqués de presse, etc.) en collaboration avec le responsable MarCom ;
- Mise en valeur des projets, des talents et des réussites de Skills Luxembourg ;
- Communication fluide avec les parties prenantes internes et externes ;
- Proposition d’initiatives créatives et innovantes pour renforcer la visibilité et l’impact des activités du service ‘Skills’ ;
- Co-organisation des sélections nationales, événements promotionnels, workshops, conférences et formations ;
- Gestion de la logistique événementielle ;
- Gestion du courrier, emails et dossiers administratifs ;
- Préparation des supports de présentation, rapports et comptes rendus ;
- Suivi rigoureux des plannings et échéances.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils digitaux ;
- Très bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise. La langue de travail principale au sein de WorldSkills Europe et WorldSkills International est l’anglais. Le poste requiert une parfaite aisance en anglais professionnel, tant à l’oral qu’à l’écrit (Business English) ;
- Excellentes capacités d’organisation et travail méthodique et consciencieux ;
- Très bonnes capacités de gestion de projet ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, Teams, SharePoint, etc.) ;
- Connaissance des procédures administratives publiques et/ou associatives.
Compétences comportementales
- Excellentes compétences relationnelles et esprit d’équipe ;
- Résistance au stress et gestion des priorités dans un environnement exigeant ;
- Flexibilité (horaires, polyvalence des tâches) ;
- Mobilité internationale (déplacements professionnels fréquents) ;
- Autonomie, rigueur, sens des responsabilités ;
- Créativité et curiosité dans l’approche des projets de communication.
Atouts
- Une expérience préalable dans l’événementiel et/ou dans un environnement international consititue un atout majeur ;
- Adhérer à la vision et aux valeurs du Service de la formation professionelle.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).