Conseiller à la sécurité économique (m/f) (réf. E00038318) (réf. F00038320)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature27/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeMinistère de l'Économie - Département ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.F00038320

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie – Affaires générales – Cellule Sécurité économique

La cellule sécurité économique du ministère de l’Économie développe le volet de la sécurité économique dans le contexte de ses attributions, en premier lieu du filtrage des investissements directs étrangers. Par ailleurs, la cellule suit et met en œuvre des mesures de sécurité économique telles que proposées au niveau européen et discutées au sein du groupe de travail interministériel de coordination en matière de sécurité économique. La cellule sécurité économique est également active dans le domaine de la sensibilisation, de la veille et de la protection des informations sensibles afin d’anticiper et de maîtriser les risques en la matière.

Missions

  • Participer aux réunions du groupe de travail de coordination interministérielle en matière de sécurité économique et assurer son secrétariat;
  • Participer aux réunions du comité interministériel pour le filtrage des investissements directs étrangers;
  • Participer aux réunions et assurer le secrétariat du groupe d’experts pour le filtrage des investissements directs étrangers;
  • Analyser les dossiers de filtrage des investissements directs étrangers;
  • Faire des recherches, rédiger des rapports en matière de « reputational and integrity due dilligence »;
  • Faire des recherches en relation avec les mesures restrictives européennes;
  • Participer aux réunions nationales et internationales ayant trait aux dossiers en lien avec la sécurité économique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser parfaitement la langue française et anglaise;
  • Organiser et gérer administrativement les dossiers;
  • Utiliser avec aisance les outils bureautiques (Word, Outlook, Excel, PowerPoint) et de recherche (Compliance Catalyst, e.a.).

Compétences comportementales

  • Travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement en équipe;
  • Analyser et structurer les informations avec rigueur;
  • Appliquer une méthodologie de travail rigoureuse et faire preuve d’un esprit de synthèse;
  • Assumer ses responsabilités avec discrétion et professionnalisme.

Atouts

  • Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité, voire de l’intelligence économique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité).

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).