Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature27/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00038311
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Département ministériel - Agence pour le développement de la qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse - Secteurs de l’Aide à l’enfance et à la famille et de l’éducation non formelle
Missions
- Gestion du nouveau site internet du dispositif de développement professionnel (ci-après nommé Plattform’);
- Gestion du contenu sur Plattform’ : alimenter le site web, le maintenir vivant et à jour ;
- Pilotage du dispositif : réaliser des statistiques afin de collecter, traiter, analyser, interpréter et présenter des données;
- Suivi du bon fonctionnement de Plattform’ au niveau des publications et de ses fonctionnalités;
- Gestion des rapports d’erreurs de Plattform’;
- Accompagner le secteur dans les nouvelles démarches en lien avec Plattform’;
- Contribuer au développement de Plattform’ selon les besoins des utilisateurs.
- Assurer un suivi de la qualité de l’offre en matière de formation continue et de coaching:
- Analyser les besoins du secteur de l’éducation non formelle et de l’aide à l’enfance et à la famille en matière de formation continue et de coaching;
- Formuler la demande en vue de la conception du programme annuel aux agences de formation continue, responsables de la mise en œuvre du programme;
- Comparer les propositions des agences de formation continue aux besoins identifiés du secteur;
- Traiter les demandes de validation de formations;
- Assurer une veille des critères de qualité imposés aux formateurs et aux formations;
- Rédiger des communications à l’attention du secteur.
- Contribuer à l’évolution du dispositif de développement professionnel:
- Assurer le suivi et la coordination de projets y relatifs;
- Collaborer avec les agences de formation continue pour le développement de nouvelles formations et de nouveaux formats de formation continue;
- Œuvrer pour une simplification administrative pour toutes les parties prenantes du dispositif.
- Contribuer à la promotion du dispositif:
- Elaborer du matériel de promotion du programme annuel en collaboration avec les agences de formation continue.
Profil
Compétences techniques
- Connaître le cadre législatif et règlementaire relatif à l'ENF et l’AEF;
- Connaître le cadre de référence des dits secteurs;
- Disposer d'une connaissance approfondie des besoins des secteurs concernés;
- Connaître des méthodes de recueil et d’analyse de données à des fins statistiques;
- Être capable de gérer des projets de manière autonome, de la planification à la réalisation;
- Communiquer, lire et rédiger des documents, des rapports et des procédures – en allemand et en français;
- Connaître des logiciels Word, Excel, Outlook et PowerPoint;
- Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
Compétences comportementales
- Savoir travailler en équipe et facilité d’intégrer une équipe en place;
- Savoir travailler de manière indépendante;
- Faire preuve d’un esprit d’initiative;
- Avoir de bonnes capacités de communication;
- Faire preuve d’exactitude dans le travail;
- Être rigoureux et fiable;
- Avoir le sens de l'organisation;
- Faire preuve de discrétion.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).