Responsable domaine Déforestation (m/f) (réf. E00038317) (réf. F00038319)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature10/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeAdministration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAgriculture et Viticulture
  • Réf.F00038319

Qui recrute ?

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d'une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire.

Les missions de l'ALVA sont définies dans la loi du 8 septembre 2022 portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.

Missions

  • Missions principales :
    • Le Responsable du domaine Déforestation assure la coordination technique et réglementaire des contrôles liés à la déforestation dans la chaîne alimentaire. Il planifie les activités, encadre les inspecteurs et veille à l’harmonisation de l’exécution des contrôles.
  • Autres missions :
    • Garantir la conformité technique des activités dans son secteur avec la réglementation et les procédures de la division (audits et inspections des établissements de la chaîne alimentaire, suivi des dossiers déforestation);
    • Planifier les activités de contrôle et encadrer les inspecteurs afin d’assurer une exécution harmonisée et efficace des inspections;
    • Émettre des avis techniques et recommandations dans son domaine d’expertise;
    • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des documents techniques d’inspection (checklists, rapports d’inspection standardisés, directives de mesures à appliquer);
    • Participer au suivi et à l’élaboration de la législation européenne applicable à la déforestation, notamment au sein des groupes de travail du Comité interministériel;
    • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des procédures qualité liées aux inspections et audits dans le domaine de la déforestation, tant à l’ALVA qu’au sein du Comité interministériel.
  • Fonctions communication :
    • Communiquer et transmettre les informations et données issues de ses activités, par voie écrite et orale (fiches informatives, rapports, présentations);
    • Assurer la mise à jour et la diffusion des informations sur le site internet.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec la matière la sécurité alimentaire et la déforestation au sein du service;
  • Savoir appliquer les procédures et processus internes du service.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Motiver une équipe : Vous responsabilisez les collaborateurs autour d’un objectif commun, vous évaluez, développez et reconnaissez leurs compétences, vous soutenez la dynamique d’équipe;
  • Construire un réseau : Vous établissez des partenariats stratégiques pour l’organisation, vous développez les relations publiques et vous entretenez les relations internationales;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Savoir utiliser SharePoint et les outils de la gestion électronique des documents.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master spécialisé en agronomie/agroalimentaire ou environnement ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).