Assistant du Médiateur scolaire (m/f) (réf. E00038356) (réf. F00038358)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature31/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires ("Service de médiation")
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00038358

Qui recrute ?

Service de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires ("Service de médiation")

Missions

  • Gestion des réclamations qui relèvent de la compétence du Service de Médiation scolaire (SMS);
  • Soutien aux élèves, à leurs parents et aux agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans leurs démarches dans des situations de maintien, d’inclusion ou d’intégration scolaires;
  • Coopération avec le milieu scolaire et les réseaux psycho-socio-éducatifs ainsi que tous les autres partenaires impliqués dans la prise en charge de l’élève en situation de décrochage, d’inclusion ou d’intégration scolaires;
  • Médiation entre les parties;
  • Participation à la rédaction des recommandations;
  • Contribution à la promotion des missions du SMS auprès des professionnels, des associations et du public cible.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies relatives au système éducatif luxembourgeois;
  • Connaissance des trois langues administratives. La maitrise orale du portugais ou de toute autre langue supplémentaire sera considérée comme un atout;
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques courants;
  • L’expérience d’au moins 5 ans dans le secteur de l’Éducation nationale ou en relation directe avec les missions précitées représente un atout.

Compétences comportementales

  • Être à l’aise dans les relations interpersonnelles;
  • Maîtriser des techniques de gestion de conflits;
  • Faire preuve d’empathie et de bienveillance;
  • Savoir travailler de manière autonome et en équipe;
  • Travailler avec rigueur et exactitude;
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Posséder une sensibilité aiguë pour les sujets en relation avec les droits de l’enfant, voire en matière d’inclusion scolaire;
  • Savoir s’adapter à des horaires de travail selon les besoins du service.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).