Assistant du Médiateur scolaire (m/f) (réf. E00038360) (réf. F00038361)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature31/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires ("Service de médiation")
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00038361

Qui recrute ?

Service de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires ("Service de médiation")

Missions

  • Instruction des réclamations relatives à des situations conflictuelles individuelles dans l’Éducation nationale;
  • Soutien aux parents, élèves et agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans leurs démarches en relation avec le maintien, l’inclusion et l’intégration scolaires;
  • Communication interne en matière de jurisprudence et de modifications législatives et règlementaires;
  • Élaboration de recommandations;
  • Collaboration pluridisciplinaire avec les différents intervenants de l’Éducation nationale;
  • Promotion des missions du SMS auprès des professionnels, des associations, des parents.

Profil

Compétences techniques

  • Solides connaissances du système de l’éducation nationale et du fonctionnement des institutions étatiques et de l’administration publique;
  • Une expérience dans le secteur de l’Éducation nationale, une formation sur les droits de l’enfant et en médiation seront considérées comme des atouts;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale. La maîtrise d’une langue supplémentaire aux trois langues administratives, telle la maîtrise du portugais, sera considérée comme un atout;
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Aisance de communication interne et externe;
  • Capacité à faire preuve d’empathie et de bienveillance;
  • Capacité de travail consciencieux et méthodique;
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe;
  • Respect de la confidentialité;
  • Capacités d’analyse et de synthèse;
  • Gestion des priorités.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).