Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature28/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLycée et école internationale Edward Steichen - Clervaux
- LieuClervaux
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00038341
Qui recrute ?
Lycée et école internationale Edward Steichen - Clervaux
Missions
- Gérer le recrutement des agents;
- Assurer la gestion administrative du parcours professionnel;
- Assurer la gestion du temps de travail;
- Conseiller et assister la direction sur des questions RH;
- Assurer la qualité de vie au travail et mettre en œuvre une culture de travail positive;
- Assurer les relations avec les acteurs centraux du ministère de l’Éducation et du ministère de la Fonction publique;
- Organiser les entretiens individuels et le développement professionnel des agents;
- Gérer les réunions de service.
Profil
Compétences techniques
- Connaître la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la sécurité et la santé au travail du personnel de l'État;
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
- Connaître les différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH et en particulier la gestion prévisionnelle du personnel, la gestion par objectif, la gestion de l'organigramme, la gestion du programme de travail et les plans de travail individuels, le système des entretiens individuels et des entretiens d'évaluation, ainsi que les procédures d'engagement, de recrutement, de mobilité interne et de changement de carrière;
- Disposer des capacités d’analyse et de réactivité aux problématiques spécifiques du domaine RH;
- Maîtriser les techniques d’écoute active et les techniques d’entretien;
- Maîtriser les trois langues administratives et disposer de bonnes qualités rédactionnelles;
- Savoir travailler avec les outils et logiciels RH (MyRH, E-CER, Toolbox RH, E-Docs, etc.);
- Savoir utiliser SharePoint et les outils de la gestion électronique des documents.
Compétences comportementales
- Savoir s'intégrer au sein d'une équipe et faire preuve de capacités d'écoute et d’empathie;
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse et savoir s'adapter à des contextes et situations variés requérant un esprit d'initiative et une aisance relationnelle;
- Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du devoir de discrétion et des exigences déontologiques du métier;
- Être polyvalent et flexible aux changements et faire preuve d'ouverture;
- Disposer de bonnes capacités en organisation, coordination et gestion;
- Faire preuve d'intelligence situationnelle.
Atouts
- Maîtrise de l 'anglais;
- Disposer d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines dans le secteur privé ou étatique.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).