Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature06/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeSTATEC
- LieuEsch-Belval
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.F00038414
Qui recrute ?
La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.
www.statec.public.lu
La Mission de l’unité « Comptes sectoriels » :
Au sein du département des statistiques macroéconomiques, la mission principale de l’unité « Comptes sectoriels » est l’exécution du règlement SEC 2010 et la production de chiffres-clés pour le système des ressources propres de l’Union Européenne, pour le suivi de l’UEM et pour la politique économique luxembourgeoise. L’établissement des comptes nationaux est une opération complexe qui consiste en la conciliation respectivement l’estimation d’un ensemble d’agrégats économiques et de la mise en cohérence de ces derniers.
Missions
- Transposer les données des différentes sources vers la méthodologie de la comptabilité nationale;
- Assurer la qualité en analysant les données en vue de la détection de problèmes (erreurs, données manquantes, etc.) et redresser ces problèmes en proposant de manière proactive des solutions;
- Valider les résultats (plausibilité, cohérence) des sous-agrégats de la comptabilité nationale dans un domaine de compétence lui attribué;
- Tenir à jour et innover les programmes ou fichiers qui contiennent les données;
- Participer à l’élaboration des comptes nationaux du secteur financier et des comptes sectoriels. Participer activement à la conception du planning des différentes campagnes et garantir le respect des deadlines dans son domaine de compétence;
- Veiller à l’application de la méthodologie (comptabilité nationale, comptabilité d'entreprises et balance des paiements);
- Documenter les traitements (Graph of dataflows, documentations spécifiques);
- Collaborer activement sur divers projets entre unités et départements.
Profil
Compétences techniques
- Compétences générales en économie, comptabilité d’entreprises, statistiques et économétrie;
- Bonne connaissance du contexte économique luxembourgeois et européen;
- Connaissance avancée des outils informatiques courants (surtout Excel) et maitrise d’un langage de programmation (SAS / SPSS / R) à un niveau avancé;
- Maitrise à l’oral et à l’écrit du français et de l’anglais, allemand et luxembourgeois comme atouts.
Compétences comportementales
- Vous disposez d’une aptitude forte pour le travail en équipe et vous contribuez à l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
- Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
- Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
- Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates;
- Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
- Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en oeuvre les solutions;
- Vous traduisez des raisonnements et concepts abstraits et généraux en solutions pratiques;
- Vous possédez une résilience accrue au stress.
Atouts
- Une expérience professionnelle en relation avec la production de statistiques macroéconomiques (comptabilité nationale, balance des paiements) sera considérée comme atout;
- Maîtrise des méthodologies de la comptabilité nationale et de la balance des paiements;
- Maîtrise des méthodologies de la comptabilité d'entreprises;
- Maîtrise à l’oral du luxembourgeois;
- Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
- Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, économétrie ou statistiques ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).