Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature04/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT)
- LieuLuxembourg - Clausen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.F00038492
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse – Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques – Division du développement du curriculum.
Le SCRIPT a pour mission de promouvoir, mettre en œuvre et coordonner la recherche et l’innovation pédagogiques et technologiques au Luxembourg.
Sa Division du développement du curriculum coordonne et soutient l’élaboration et l’actualisation des programmes de l’enseignement fondamental et secondaire. La division met à disposition des équipes mandatées par le ministère un appui méthodologique et des ressources, suit et évalue les projets, et veille à la continuité et à la cohérence des programmes. Elle collabore avec l’Université du Luxembourg et des partenaires nationaux et internationaux.
Pour avoir plus d’informations sur les programmes et les révisions en cours consultez le site: https://curriculum.lu
Missions
- Coordonner des projets de développement et de révision curriculaires en lien avec les partenaires éducatifs ;
- Animer des démarches collaboratives et interactives favorisant la cohérence et l’innovation ;
- Accompagner les équipes par des processus et procédures communs garantissant qualité et lisibilité ;
- Conduire le changement à travers une communication claire et un suivi participatif ;
- Contribuer à l’évolution et à la transformation des pratiques et processus internes, dans une logique d’amélioration continue.
Profil
Compétences techniques
- Analyse et amélioration des processus : savoir définir des indicateurs simples, interpréter les retours et proposer des pistes d’évolution ;
- Gestion de projet : planification, coordination et suivi rigoureux pour garantir la qualité, les délais et la cohérence des livrables ;
- Compétence numérique avancée : maîtrise des outils collaboratifs et ouverture aux innovations numériques pour soutenir l’évolution des pratiques ;
- Conduite de recherches : capacité à collecter, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives pour éclairer la prise de décision.
Compétences comportementales
- Méthodes de travail collaboratif : organiser et faciliter des démarches participatives, impliquer différents acteurs et valoriser leurs contributions ;
- Communication claire et structurée : à l’oral comme à l’écrit, dans les trois langues administratives ainsi que l’anglais, adaptée à des publics variés ;
- Conduite du changement : accompagner les équipes, gérer les résistances et instaurer des dynamiques positives autour des projets.
Atouts
- Connaissance du contexte éducatif luxembourgeois ;
- Expérience ou formation en pédagogie et recherche en éducation ;
- Ouverture internationale et capacité à mobiliser des références externes ;
- Intérêt pour l’innovation pédagogique, organisationnelle ou numérique.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans un domaine pertinent (éducation, sciences sociales, gestion, information-communication, politiques publiques, sciences de l’éducation, technologies de l’information), ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).