Chargé de mission Ressources Humaines (m/f) (réf. E00038568) (réf. F00038569)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature14/11/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00038569

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • Le chargé de mission Ressources Humaines accompagne la Direction RH et le Management dans la conception, la mise en œuvre et la diffusion d’initiatives stratégiques visant à développer les compétences de leadership, renforcer la culture d’entreprise et soutenir les transformations organisationnelles. Son rôle est d’agir comme garant de la cohérence entre les ambitions de l’entreprise et les pratiques managériales.
  • Missions principales :
    • Développer et ancrer une culture de leadership au sein de l’organisation, en cohérence avec les priorités stratégiques de l’entreprise;
    • Suivre l’impact des projets de développement de leadership et de changement sur l’engagement et la performance;
    • Promouvoir une culture du feedback constructif et de la reconnaissance à tous les niveaux;
    • Développer des formats de co-développement, mentoring et communautés de pratique managériales;
    • Coordonner la communication autour des projets de leadership et de changement pour renforcer la visibilité et l’adhésion;
    • Structurer et animer des dispositifs de gouvernance (comités, groupes de travail, communautés managériales) pour donner de la visibilité et de l’impact aux projets;
    • Réaliser des analyses prospectives (benchmarks, tendances RH, études de marché) dans les domaines de leadership afin d’anticiper les évolutions et d’alimenter la réflexion stratégique;
    • Contribuer à la mise en place de projets transversaux RH à fort enjeu (attractivité, engagement, organisation du travail, digital workplace, talent management);
    • Produire un reporting clair et régulier au DRH et au Management, en mettant en avant l’impact des initiatives sur la performance et la culture d’entreprise.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience confirmée (5 ans) en gestion de projets RH, leadership et gestion du changement;
  • Langues : luxembourgeois (C1), français (C1), allemand (C1).

Compétences comportementales

  • Excellentes aptitudes relationnelles, rédactionnelles et de communication;
  • Capacité à influencer et mobiliser sans autorité hiérarchique;
  • Capacité à traduire une vision stratégique en actions concrètes et mesurables;
  • Forte autonomie, orientation résultats, esprit critique et créativité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).