Macroéconomiste (m/f) (réf. E00038560) (réf. F00038561)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature06/11/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeInspection générale des finances
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.F00038561

Qui recrute ?

Inspection générale des finances

L’IGF est une administration placée sous l'autorité du Ministre des Finances et sa mission principale est la préparation annuelle du Budget de l’Etat. L’Inspection émet un avis sur tous les projets dont la réalisation est susceptible d'entraîner des conséquences financières et elle peut être saisie de l'examen de toute autre question que le gouvernement juge utile de lui soumettre.

Missions

  • Au sein de la division « Etudes et Statistiques » de l’IGF, vous analysez les finances publiques et les tendances macroéconomiques, développez des outils de prévision et contribuez à l’élaboration des programme budgétaires et de programmation pluriannuelle.
  • En tant que Macroéconomiste, nous souhaitons vous confier les missions suivantes :
    • Mener des analyses et réaliser des études :
      • Élaborer des études d’impact, contribuer à l’élaboration de rapports réguliers axés sur différents sujets touchant aux finances publiques et procéder au chiffrage de mesures et initiatives gouvernementales ainsi que des risques budgétaires, découlant, entre autres, du changement climatique et des catastrophes naturelles;
      • Mener des études analytiques sur les questions de finances publiques, y compris sur la gouvernance budgétaire, ainsi que sur des sujets macroéconomiques en général dans le contexte luxembourgeois et européen;
      • Présenter les résultats des travaux analytiques et politiques à la hiérarchie, à l’ensemble du personnel et aux interlocuteurs habituels de l’IGF, notamment par le biais de contributions aux publications et la rédaction de notes régulières;
      • Surveiller et analyser les tendances économiques internationales et leur impact potentiel sur l’économie et les finances publiques du Luxembourg;
      • Participer à l’élaboration des projets de budget et de programmation pluriannuelle, en contribuant à la compilation et à l’analyse des projections budgétaires ainsi que des principaux agrégats de finances publiques;
      • Contribuer aux rapports, notes et projections concernant l’évolution économique et budgétaire au Luxembourg.
    • Collaborer et coordonner :
      • Établir et maintenir des contacts avec des interlocuteurs, en interne et avec des intervenants externes (p.ex. Ministère des Finances, STATEC, IGSS, administrations fiscales), y compris avec des instances internationales telles que la Commission européenne, le Fonds monétaire international et l’OCDE;
      • Collaborer avec des équipes internationales pour harmoniser les prévisions économiques et les politiques budgétaires au sein de l’Union européenne.
    • Développer des outils et modèles statistiques et économétriques :
      • Développer des outils, modèles et techniques statistiques et économétriques nécessaires à l’analyse et à l’établissement de prévisions budgétaires et économiques, en tenant compte des spécificités économiques du Luxembourg;
      • Utiliser des modèles macroéconomiques pour évaluer les scénarios économiques et proposer des recommandations politiques.

Profil

Compétences techniques

  • Goût prononcé pour les sujets à l’intersection de l’économie et des politiques publiques;
  • Connaissance des spécificités économiques du Luxembourg et du contexte européen;
  • Solides compétences analytiques dans le domaine de l’économie et des finances publiques;
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse, entres autres, de bases de données économiques et financières agrégées et granulaires;
  • Maîtrise des outils statistiques et des techniques économétriques de panel et de séries temporelles;
  • Capacité à rédiger des études et des analyses avancées portant sur le domaine des finances publiques et à traduire ces rapports et analyses en conclusions claires et pertinentes;
  • Maîtrise d’outils et techniques statistiques et économétriques (par exemple, R, Stata, SAS, MATLAB, Python);
  • Capacité à établir des projections économiques et budgétaires en développant et maintenant des outils statistiques et économétriques;
  • Excellentes compétences en communication, tant écrite qu'orale, ainsi que capacité à produire des notes et/ou des rapports analytiques clairs et de haute qualité;
  • Excellentes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Excellente compréhension de l’organisation et du fonctionnement de l’Etat;
  • Une expérience professionnelle en tant que macroéconomiste dans le domaine des finances publiques représente un avantage distinctif.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance, statistiques, économétrie ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).