Juriste / Economiste (m/f) (réf. F00038628)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature28/11/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeCommissariat aux Assurances
  • LieuLuxembourg-Gasperich
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00038628

Qui recrute ?

Commissariat aux Assurances

Le Commissariat aux Assurances, établissement public, est l’autorité luxembourgeoise compétente pour la surveillance des entreprises d’assurance directe, des entreprises de réassurance, des intermédiaires d’assurances et de réassurances, des professionnels du secteur de l’assurance et des fonds de pension soumis à son contrôle.

Missions

  • Participer à la surveillance du secteur de la distribution d’assurances et de réassurances, y compris la conduite de marché,
  • Organiser des missions de contrôle sur place ou sur pièces (établissement de programmes de travail et rédaction de rapports résultant des contrôles) auprès des entités surveillées par le CAA, principalement en matière de distribution d’assurances;
  • Analyser des dossiers d’agrément et de changement d’actionnariat des intermédiaires;
  • Entamer des procédures administratives non-contentieuses à l’égard des entités surveillées;
  • Assurer tous travaux d’analyse, d’avis et de recherche en matière de distribution d’assurances et de réassurances;
  • Représenter le CAA dans les enceintes nationales et internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne;
  • Bonne maîtrise écrite et parlée des langues française, anglaise et allemande ; la pratique du luxembourgeois est considérée comme un atout;
  • Disponibilité pour suivre des formations complémentaires et pour assumer des missions ponctuelles à l’étranger.

Compétences comportementales

  • Avoir l'esprit d'équipe;
  • Faire preuve de discrétion et d'intégrité;
  • Exécuter les tâches avec exactitude et disposer d'un sens de l'organisation;
  • Être réactif et capable de travailler en parallèle sur divers dossiers;
  • Avoir un comportement professionnel correct à l'égard des interlocuteurs internes et externes.

Atouts

  • Une expérience professionnelle de 3 à 5 ans;
  • Des connaissances en droit des assurances, en compliance (y compris la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) et en matière de produits d’assurances et de produits financiers.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit complété par le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL) ou détenteur d’un diplôme de master en sciences économiques ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).