Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature20/11/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeInspection générale des finances
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00038649
Qui recrute ?
Inspection générale des finances
L’IGF est une administration placée sous l'autorité du Ministre des Finances et sa mission principale est la préparation annuelle du Budget de l’Etat. L’Inspection émet un avis sur tous les projets dont la réalisation est susceptible d'entraîner des conséquences financières et elle peut être saisie de l'examen de toute autre question que le gouvernement juge utile de lui soumettre.
Missions
- En tant que gestionnaire d’applications informatiques, nous souhaitons vous confier les missions suivantes liées à la gestion, l’exploitation et à l’amélioration des systèmes d’élaboration budgétaire et des outils décisionnels associés :
- Coordonner les activités d’exploitation des systèmes informatiques au cours de la procédure d’élaboration budgétaire :
- Suivre l’état d’avancement de la procédure budgétaire ;
- Assurer la qualité des données ;
- Générer des rapports ;
- Produire les documents budgétaires pour le dépôt à la Chambre des Députés.
- Contribuer à la structuration et à la valorisation des données budgétaires et décisionnelles, ainsi qu’à l’innovation technologique au sein de l’IGF :
- Participer à la mise en place et à l’évolution d’un environnement de données moderne (data warehouse, data lake) ;
- Développer l’exploitation intelligente des données pour soutenir la prise de décision ;
- Favoriser l’intégration de technologies innovantes (IA, machine learning, automatisation, outils d’analyse avancée) dans les processus budgétaires et comptables ;
- Contribuer à la digitalisation continue des outils et des processus pour accroître l’efficacité et la transparence.
- Assurer le bon fonctionnement et la mise à jour des applications informatiques budgétaires et comptables en veillant à leur performance et à leur disponibilité pour tous les utilisateurs :
- Gérer les applications et coordonner leurs mises à jour ;
- Gérer les relations avec les fournisseurs ;
- Maintenir la configuration fonctionnelle à jour ;
- Assurer le support (support aux utilisateurs, gestion des accès, détection et analyse de « bugs », etc.).
- Assurer la liaison entre les équipes techniques et les experts métiers en traduisant les besoins métiers en spécifications techniques et garantir la cohérence et l’efficacité des solutions informatiques mises en place :
- Analyser les besoins des utilisateurs ;
- Rédiger des documents (cahiers des charges, spécifications fonctionnelles, etc.) ;
- Collaborer avec les équipes de développement ;
- Gérer la réalisation des tests fonctionnels ;
- Coordonner les mises en production.
- Coordonner les activités d’exploitation des systèmes informatiques au cours de la procédure d’élaboration budgétaire :
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
- Fortes affinités pour la gestion de données quantitatives ;
- Expertise dans la conception et l’exploitation de solutions informatiques ;
- Connaissances dans la gestion de projets informatiques ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels ;
- Maîtrise du français et de l’anglais.
Compétences comportementales
- Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance ;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités ;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager ;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Connaissances de la législation relative au budget et à la comptabilité de l’État ;
- Expérience dans le domaine des finances publiques ou similaire ;
- Connaissances en Qlik, SAP BW4/HANA et/ou SharePoint ;
- Maîtrise du luxembourgeois ;
- Travail méthodique et rigoureux ;
- Aisance dans la communication avec différents acteurs ;
- Sens de l’organisation et capacité à prioritiser les tâches ;
- Fiabilité, flexibilité, résilience et aptitude à travailler endéans des délais serrés ;
- Sens de l’innovation, capacité à proposer des idées novatrices pour améliorer l’efficacité et l’efficience.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en technologie de l’information, en sciences de données, en sciences de gestion à orientation technologique, mathématiques ou statistiques ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).