Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature16/09/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de la formation des adultes
- LieuEsch-sur-Alzette
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00037532
Qui recrute ?
Le Digital Learning Hub est un service du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse dédié à la formation continue des adultes dans les domaines de la technologie et du numérique. Avec un catalogue de 600 cours spécialisés, le Digital Learning Hub répond aux besoins en compétences numériques de divers publics.
Vous rejoindrez en tant qu’administrateur système une équipe informatique qui œuvre au quotidien pour garantir un service efficace, rigoureux et accessible à tous les publics du Digital Learning Hub.
Missions
- Dans ce contexte dynamique, le Digital Learning Hub recrute un administrateur système qui assumera un rôle central, aussi bien sur le plan stratégique qu’opérationnel. Ce rôle comprend la planification et la gestion des infrastructures locales et Cloud, ainsi que d’intervenir dans la mise en place de systèmes informatiques afin de garantir la cohérence, la sécurité, la qualité et l’accessibilité permanente.
- Tâches:
- Gestion des infrastructures et systèmes:
- Gérer les infrastructures Cloud (Azure : Entra ID, Virtual Machines, Virtual Networks, Bastion, etc.);
- Administrer les environnements Microsoft 365 (Exchange, Teams, SharePoint) et Linux;
- Assurer la virtualisation avec Proxmox VE et VMware;
- Maintenir l’infrastructure réseau (Ubiquiti, VLANs, DNS, DHCP, Firewall, etc.) et assurer la sécurité informatique (gestion des accès, surveillance, correctifs).
- Développement et automatisation:
- Développer et maintenir des scripts d’automatisation (Python, PowerShell, Bash, YML);
- Intégrer et consommer des API REST dans les systèmes internes;
- Participer au développement ou à l’intégration d’outils internes (ERP Odoo, outils pédagogiques).
- Soutien technique et gestion opérationnelle:
- Assurer le support de niveau 2 et 3 pour les utilisateurs internes;
- Coordonner les interventions de prestataires externes;
- Documenter les procédures techniques et administratives;
- Participer à la gestion des achats IT et à la planification budgétaire des projets numériques.
- Gestion des infrastructures et systèmes:
Profil
Compétences techniques
- Expertise confirmée des plateformes Cloud Microsoft Azure, notamment Entra ID, Virtual Machines, Virtual Networks;
- Excellentes connaissances des systèmes d'exploitation Windows et Linux;
- Solides connaissances de l'écosystème Microsoft 365, y compris Exchange Online, SharePoint Online, Teams;
- Expérience avec les solutions réseau Ubiquiti - UniFi Controller;
- Bonne maîtrise des technologies de virtualisation et systèmes de Backup (on-premise et cloud);
- Maîtrise des langages de Scripting (Python, Powershell, Shell, Bash, et yml);
- Connaissances des volumes de partage et des technologies de stockage (NAS/SAN et ISCSI);
- Connaissances techniques des réseaux (TCP/IP, DNS, DHCP, VLANs) et sécurité réseau informatique (Firewalls, IDS/IPS);
- Connaissances en développement Python;
- Expérience avec les API REST (conception et/ou consommation);
- Connaissances Git.
Compétences comportementales
- Disposer d'une curiosité naturelle et d'une bonne capacité analytique;
- Avoir une attitude positive et orientée vers la résolution de problèmes;
- Partager son savoir-faire et ses méthodes de travail en équipe;
- Suivre les instructions et procédures;
- Avoir le sens des responsabilités;
- Être autonome et initier l'action;
- Apprendre et rechercher activement de nouvelles connaissances.
Atouts
- Certification en relation avec Microsoft Azure ou 365;
- Expérience avec les solutions de conteneurisation notamment Docker;
- Connaissance du framework de développement Django;
- Expérience avec le système ERP Odoo.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, systèmes d'information, ou domaine connexe délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).