Référendaire de justice - Office des procureurs européens délégués (m/f) (réf. E00037567) (réf. F00037568)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature26/09/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00037568

Qui recrute ?

L'Administration judicaire recrute pour l'office des procureurs européens délégués.

Missions

  • Analyse des signalements de commission d’une infraction PIF entrant au Parquet européen, ainsi que des décisions d’assistance provenant des autres États-membres du Parquet européen;
  • Préparation des dossiers, élaboration d’un projet de stratégie d’enquête, participation aux réunions de coordination et autres;
  • Préparation d’actes de procédure, suivi des dossiers;
  • Contact avec l’Office central du Parquet européen : préparation de réponses à des demandes et questionnaires, participation aux travaux de groupes de travail, participation aux sessions de formation organisées par le Parquet européen ou les partenaires pertinents;
  • Analyses et recherches (opérationnelles et non-opérationnelles), rédaction de conclusions, de notes juridiques, préparation de présentations;
  • Gestion d’un recueil informatique des jurisprudences pertinentes pour l’Office;
  • Préparation de réponses à des demandes et questionnaires provenant des autorités nationales et européennes.

Profil

Compétences techniques

  • Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale;
  • Une expérience professionnelle pertinente en matière de droit économique et financier en général, étant précisé qu’un atout supplémentaire consisterait dans une expérience professionnelle en matière de marchés publics et/ou de financements octroyés par l’Union européenne et/ou de TVA;
  • Excellente maîtrise du français, maîtrise satisfaisante de l’anglais, en tant que langue de travail du Parquet européen, étant précisé que des connaissances et capacités de compréhension des langues luxembourgeoise et allemande constituent des atouts supplémentaires;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
  • Maîtriser les outils bureautiques usuels ainsi que des moteurs de recherche et bases de données juridiques.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler de manière autonome;
  • Capacité d’adaptation et d’intégration nécessaire au travail en équipe;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discrétion.

Atouts

  • Connaissances et capacités de compréhension des langues luxembourgeoise et allemande.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. 


Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).