Référendaire de justice – Parquet général (m/f) (réf. E00037577) (réf. F00037578)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature30/09/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00037578

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire recrute pour le Parquet général

Le Parquet général, dirigé par le Procureur général d’Etat, représente le ministère public auprès de la Cour supérieure de justice, et notamment auprès de la Cour d’appel et de la Cour de cassation.

Le Parquet général est entendu en son réquisitoire devant les chambres du conseil, les chambres correctionnelles et les chambres criminelles et est appelé à rédiger des conclusions écrites approfondies notamment dans le cadre des pourvois en cassation en matière pénale. Il est aussi appelé à conclure dans le cadre des questions préjudicielles adressées à la Cour constitutionnelle par les juridictions saisies de procédures dans lesquelles le Ministère public est partie.

Missions

  • Recherches en droit pénal général, spécial et particulier ainsi qu’en procédure pénale et rédaction de notes de synthèse;
  • Assister les magistrats du Parquet général dans la préparation de conclusions en droit pénal à rédiger par le Parquet général devant la Cour de cassation et devant la Cour constitutionnelle;
  • Analyse de dossiers et préparation de notes de synthèse;
  • Analyse et synthèse des actes de procédure et pièces présentées par les parties dans le cadre d’un procès;
  • Assister les magistrats du Parquet général dans la rédaction d’avis pour les projets de loi;
  • Assister les magistrats du Parquet général dans la rédaction d’éléments de réponse à des questions parlementaires;
  • Préparation de réponses à des questionnaires provenant d’instances nationales et internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
  • Avoir une excellente maîtrise du droit pénal et de la procédure pénale;
  • Avoir de l’expérience dans le domaine de la recherche scientifique en droit pénal général, spécial et particulier et/ou en procédure pénale;
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française;
  • Maîtriser les outils bureautiques usuels.

Compétences comportementales

  • Travail méthodique et rigoureux;
  • Faire preuve de fiabilité;
  • Discrétion;
  • Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler en équipe;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination.

Atouts

  • Avoir une expérience dans un domaine similaire;
  • Un doctorat en droit pénal.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).