Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00037581
Qui recrute ?
Administration judiciaire recrute pour le Parquet de Luxembourg.
Missions
- Assistance des magistrats du Parquet dans la préparation des dossiers;
- Recherches et rédaction des notes juridiques;
- Synthétisation des méthodes de recherche informatiques / assistance dans les recherches aux utilisateurs des banques de données informatiques;
- Analyse de lois et de jurisprudences nationales et internationales / synthèse des informations importantes et communication aux magistrats;
- Création et gestion de ressources internes;
- Collecte et référencement des documents internes / développement de modèles standardisés;
- Développement d’initiatives en gestion du savoir.
Profil
Compétences techniques
- Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale;
- Excellente maîtrise du français (la connaissance des autres langues administratives et de l'anglais constituant un atout);
- Maîtriser les outils bureautiques usuels;
- Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
- Maîtrise des moteurs de recherche et bases de données juridiques.
Compétences comportementales
- Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
- Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
- Travail méthodique et rigoureux;
- Sens de l’organisation;
- Sens prononcé de la discrétion.
Atouts
- Avoir une expérience professionnelle dans le domaine du droit et de la procédure pénale;
- Une expérience dans la recherche scientifique constitue également un avantage.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).