Référendaire de justice - Tribunal d'arrondissement de Luxembourg (m/f) (réf. E00037594) (réf. F00037595)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature01/10/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00037595

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire recrute pour le Tribunal d'arrondissement de Luxembourg (Cabinet d'instruction).

Missions

  • Assistance/appui aux magistrats dans les dossiers d’instruction (p.ex. analyse de dossiers, préparation d’actes d’instruction, recherches);
  • Assistance/appui dans la cadre de l’entraide pénale internationale (en période de service réduit);
  • Recherches et avis juridiques.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une expérience/expertise en droit pénal et en procédure pénale;
  • Connaître le fonctionnement de l’organisation judiciaire;
  • Bonnes capacités analytique et rédactionnelle;
  • Capacité de travailler de façon méthodique et organisée;
  • Très bonne maîtrise des langues françaises et allemandes.

Compétences comportementales

  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Bonnes compétences relationnelles;
  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome;
  • Faire preuve de rigueur, de discrétion et d’organisation;
  • Travail méthodique;
  • Disponibilité et flexibilité.

Atouts

  • Une bonne maîtrise des langues luxembourgeoises et anglaises;
  • Des connaissances en matière économique, financière, comptable ou criminologie.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).