Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature01/10/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration judiciaire
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersJustice
- Réf.F00037599
Qui recrute ?
L'Administration judiciaire recrute pour le Tribunal d'arrondissement de Luxembourg (Chambre du Conseil).
Missions
- Assistance des magistrats dans la rédaction des ordonnances de règlement et le traitement des commissions rogatoires internationales;
- Analyse des dossiers volumineux en matière économique.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’une expérience (expertise) en droit pénal et en procédure pénale;
- Connaître le fonctionnement de l’organisation judiciaire;
- Excellente capacités analytique et rédactionnelle;
- Habilité de travailler de façon méthodique et organisée;
- Très bonne maîtrise du français et de l’allemand.
Compétences comportementales
- Esprit d’analyse et de synthèse;
- Bonnes compétences relationnelles;
- Capacité de travailler en équipe et de manière autonome;
- Faire preuve de rigueur, de discrétion et d’organisation;
- Travail méthodique;
- Disponibilité et flexibilité.
Atouts
- Une maîtrise du luxembourgeois et de l’anglais;
- Des connaissances en matière économique, financière ou comptable.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).