Expert en ressources humaines (m/f) (réf. E00037641) (réf. F00037642)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature24/09/2025
  • MinistèreMinistère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00037642

Qui recrute ?

Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur - Département ministériel

Missions

  • Participation à la gestion quotidienne du personnel du ministère;
  • Gérer les dossiers personnels et traiter les données et les informations concernant la situation administrative des agents (recherche, analyse, diffusion, classement, suivi);
  • Renseigner et suivre les informations à intégrer dans la base de données RH, établir et suivre les tableaux de bord du personnel et d’autres tableaux de suivi;
  • Assurer le suivi des plans de formation;
  • Organiser les entretiens individuels;
  • Assurer le recrutement des agents (publication du poste, entretien de sélection, épreuve, engagement, accueil et insertion professionnelle des nouveaux collaborateurs);
  • Délégué à l’archivage adjoint : assurer le suivi du tableau de tri des archives.

Profil

Compétences techniques

  • Très bonnes connaissances des principes généraux de la gestion des ressources humaines, des différents processus et procédures touchant le cycle de vie RH;
  • Bonnes connaissances de la législation concernant le statut, la rémunération, la formation, la santé au travail du personnel de l'Etat;
  • Maîtrise parfaite des langues administratives du pays, ainsi que de l'anglais (écrit et oral);
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques usuels.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités de communication (écrit et oral);
  • Capacités d’analyse et esprit de synthèse;
  • Sens de la responsabilité et de l'organisation;
  • Être proactif et orienté solutions;
  • Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe;
  • Être rigoureux, disponible et savoir gérer les priorités.

Atouts

  • Une expérience professionnelle dans le domaine de l’administration publique, plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).