Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00037630
Qui recrute ?
L’Administration des contributions directes (ACD) recrute des Project Management Officers (PMO) dans le cadre de sa transformation.
Missions
- Au sein du Bureau de gestion de projets, le PMO est responsable du suivi de l’état d’avancement des initiatives (POC, projets ou programmes) constituant le portefeuille de projets de l’administration;
- Il conseille le Comité opérationnel et stratégique de gestion de portefeuille de projets sur le choix des initiatives, et accompagne les chefs de projet dans la conduite de leurs projets ainsi que dans l’application des méthodes de gestion de projet;
- Il assure également la gouvernance, la standardisation des processus et l’optimisation des ressources pour garantir la réussite des projets.
Profil
Compétences techniques
- Capacité à prioriser, suivre et optimiser un ensemble de projets en fonction des objectifs stratégiques;
- Maîtriser les méthodologies de gestion de projet (notamment Quapital, Quapital IT, Prince2, Scrum, etc.) et de portefeuille, ainsi que leurs outils et techniques;
- Capacité à exploiter des tableaux de bord et des indicateurs (KPI) pour le suivi des projets;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (MS Office, etc.) ainsi que des outils de gestion de projet (MS Projetc, Jira, GovProject Center, etc.);
- Être capable d’effectuer une veille méthodologique et technologique, avec une affinité pour la modernisation et la digitalisation, afin de proposer des solutions ciblant l’amélioration de la performance;
- Être en mesure d’analyser des données et de préparer des rapports en utilisant des outils adaptés aux besoins de l’ACD (ex. QlikSense, Excel, etc.);
- Expérience des approches de gestion du changement;
- Connaissance des standards de gestion de la qualité et capacité à élaborer des matrices de risques.
Compétences comportementales
- Comprendre l’organisation : réfléchir de façon systémique, au-delà des silos, connaître les évolutions de l’environnement et déterminer les indicateurs critiques de performance;
- Gérer le changement : mettre en œuvre la transformation, impliquer les acteurs concernés pour obtenir leur adhésion et gérer les résistances;
- Encadrer des collaborateurs : donner des instructions claires, suivre les activités des collaborateurs et les guider vers le comportement attendu en leur apportant un feedback constructif;
- Établir des relations : développer des relations formelles et informelles à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, faire preuve d’intelligence situationnelle;
- Motiver et fédérer : encadrer et mobiliser des ressources afin d’atteindre les objectifs fixés;
- Faire preuve de pédagogie : adopter une approche pédagogique et collaborative concernant le support, la formation et la communication, afin d’assurer la montée en compétences des équipes;
- Faire preuve d’ouverture : être ouvert au changement et à l’innovation, valoriser la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
- Gérer le stress : garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de manière constante malgré les difficultés;
- Organisation et rigueur : structurer, planifier et prioriser ses tâches de façon méthodique;
- Esprit analytique et résolution de problèmes : être capable de cerner rapidement des situations complexes, d’identifier des solutions et de les mettre en œuvre.
Atouts
- Certifications appréciées : PMP, Prince2, Scrum, HERMES, Lean, Prosci (conduite du changement);
- Expérience professionnelle dans une fonction similaire;
- Expérience confirmée en tant que gestionnaire de projet et responsable de gestion de portefeuille de projets;
- Excellentes compétences en leadership et en communication;
- Connaissances dans le domaine de la fiscalité;
- Maîtriser le luxembourgeois.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, management, gestion d’entreprises, gestion de projet, transformation digitale, ingénierie ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).