Psychologue pour le service ESEB (m/f) (réf. F00037656)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature25/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeÉcole de commerce et de gestion - School of business and management
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.F00037656

Qui recrute ?

École de commerce et de gestion - School of business and management

Missions

  • Missions principales : Diagnostic, accompagnement et suivi
    • Identification des besoins éducatifs spécifiques des élèves, à partir d’évaluations diagnostiques, d’observations ciblées et d’échanges collaboratifs avec les parties prenantes;
    • Élaboration de bilans diagnostiques, rédaction de rapports et gestion des tâches administratives afférentes;
    • Prise en charge et accompagnement individualisé des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
    • Soutien aux enseignants dans la gestion des élèves en difficulté scolaire ou présentant des besoins éducatifs particuliers;
    • Mise en œuvre et suivi des démarches administratives en lien avec les demandes d’aide ou d’assistance éducative;
    • Participation active aux conseils de classe et aux réunions pédagogiques relatives aux élèves suivis;
    • Conception et animation d’actions de sensibilisation et d’information sur les besoins éducatifs spécifiques;
    • Organisation, coordination et supervision du soutien pédagogique proposé;
    • Collaboration étroite avec les équipes éducatives et les autres intervenants internes et externes;
    • Participation active au développement du service ESEB au séin de l’école.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des quatre langues usuelles du pays (luxembourgeois, allemand, français, anglais);
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Aptitude à rédiger des courriers et des rapports professionnels dans plusieurs langues (FR, DE, EN);
  • Maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication;
  • Rigueur organisationnelle et capacité à structurer son travail selon les contraintes du calendrier scolaire;
  • Conformité aux obligations légales et déontologiques en matière de traitement de l’information (confidentialité, archivage, transmission);
  • Flexibilité horaire en fonction des besoins du service;
  • Sens aigu de l’observation, de l’analyse et de l’évaluation continue du travail accompli.

Compétences comportementales

  • Grande capacité d’écoute, d’empathie et de communication;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et autonomie dans la prise d’initiatives;
  • Adaptabilité à des contextes variés et à des situations complexes;
  • Aptitude à travailler en équipe et à contribuer à une dynamique de collaboration au sein du service socio-éducatif;
  • Réflexion critique sur sa pratique professionnelle et volonté de développement personnel;
  • Compétences interpersonnelles solides, gestion efficace du temps et des priorités, capacités à résoudre les problèmes de manière proactive;
  • Forte motivation, engagement professionnel marqué et flexibilité dans l’exercice des missions.

Atouts

  • Adhésion aux valeurs, à la mission et à la philosophie de l’établissement;
  • Expérience dans le domaine des évaluations psycho-pédagogiques auprès d’adolescents.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).