Chargé de dossiers relatifs aux droits des personnes LGBTIQ+ (m/f/d) (réf. E00037788) (réf. F00037789)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature01/10/2025
  • MinistèreMinistère de l'Égalité des genres et de la Diversité
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg - Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00037789

Qui recrute ?

Ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité - Département ministériel

Missions

  • Le conseil politique, juridique et social à la direction ministérielle en matière des droits des personnes LGBTIQ+ ;
  • Le suivi de la mise en œuvre du plan d’action national LGBTIQ+ adopté en juillet 2025 ;
  • La gestion et l’extension du réseau des organisations partenaires conventionnées du MEGA au services des personnes LGBTIQ+ et/ou dans le cadre des coopérations temporelles ;
  • La participation aux et la gestion active des différents groupes de travail interministériels pour réaliser les projets du programme de coalition relatifs à la promotion des droits des personnes LGBTIQ+ ;
  • Le suivi et la participation actifs aux travaux des différents comités nationaux (Comité interministériel LGBTIQ+, comité interministériel sur les droits humains) et internationaux (Conseil de l’Europe, Commission européenne, OCDE etc.) ;
  • L’élaboration et la réalisation de projets ayant pour objectifs de promouvoir les droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+ et de relever les défis qui se posent actuellement en la matière comme p.ex. la montée du discours de haine à l’égard des questions de genre et des droits des personnes LGBTIQ+, la montée des mouvements remettant en question les acquis en termes de droits des personnes LGBTIQ+ etc. ;
  • Le suivi et l’intensification des contacts avec des organisations internationales promouvant les droits des personnes LGBTIQ+ (p.ex. ILGA, etc.) ;
  • L’organisation des participations ministérielles aux différents évènements annuels pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+, soit par le ministère, soit par d’autres organisations ;
  • Le suivi de l’actualité nationale, européenne et internationale en matière des droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+.

Profil

Compétences techniques

  • Le/La futur∙e chargé∙e est responsable du suivi des dossiers relatifs aux droits des personnes appartenant aux communautés LGBTIQ+. Dans le cadre de ses missions, le/la chargé∙e doit faire preuve d’une approche pluridisciplinaire et intersectionnelle, en raison de la nature du sujet qui est interconnecté avec d’autres thématiques et publics cibles du ministère comme p.ex. la diversité, la lutte contre les stéréotypes de genre et le sexisme, la lutte contre les violences fondées sur le genre etc. ;
  • Excellente capacité de rédaction dans les trois langues administratives du Luxembourg. Est considérée comme un atout une excellente maîtrise de l’anglais ;
  • Excellente capacité d’organisation, d’analyse et de communication ;
  • Excellente maîtrise des outils informatiques usuels ;
  • Une affinité pour les réseaux sociaux est considérée comme un atout.

Compétences comportementales

  • Savoir travailler de façon coopérative, autonome, flexible et créative dans une équipe multidisciplinaire ;
  • Avoir le sens de responsabilité et de l'organisation ;
  • Faire preuve de fiabilité et d’empathie.

Atouts

  • Connaissance du fonctionnement de l’administration publique luxembourgeoise ;
  • Expérience dans un environnement multiculturel ou institutionnel ;
  • Intérêt marqué pour toutes les thématiques liées à l’égalité des genres et à la diversité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en sciences politiques, en sciences sociales, en sciences sociologiques, en sciences du travail, en études en genre ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).