Expert en Gouvernance et Gestion des Données (m/f) (réf. E00037839) (réf. F00037840)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature10/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00037840

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • Pour aider la transformation digitale et la maturité des données à l’ACD, l’équipe Data & Analytics cherche un/une expert(e) en Gouvernance et Gestion des Données qui participe à l’approfondissement de la fiabilité des données utilisées dans les processus décisionnels. Il/elle contribue à différentes étapes du cycle de vie de la donnée : collecte, transformation, catalogage, développement et suivi d’indicateurs de qualité et mise en place des mécanismes de gouvernance, notamment dans le cadre de l’IA.
  • Qualité et disponibilité des données:
    • Définir et surveiller l’application des règles de qualité des données, créer des indicateurs et alertes associés;
    • Produire des tableaux de bord et des métriques sur la qualité et la complétude des données;
    • Piloter les plans d’amélioration continue de la qualité des données avec les équipes concernées;
    • Élaborer des rapports sur l’état de santé des données à destination des métiers et de la direction;
    • Identifier et résoudre les problèmes liés à la qualité, fiabilité ou à l’accessibilité des données;
    • Fournir du support dans le développement et maintenance de pipelines de transformation de données.
  • Gouvernance des données:
    • Participer à la mise en œuvre du cadre de gouvernance des données (rôles, règles, responsabilités);
    • Contribuer au respect des exigences réglementaires (notamment RGPD, IA ACT, future loi Once Only, exigences fiscales, auditabilité);
    • Participer à des comités de gouvernance des données et animer le réseau de data stewards, data owners et parties prenantes métiers/IT;
    • Travailler en étroite collaboration avec les référents métiers et experts juridiques.
  • Catalogue & métadonnées:
    • Mettre en place et gérer un catalogue de données;
    • Maintenir les glossaires métiers, dictionnaires de données, modèles de données;
    • Assurer la traçabilité (data lineage) des données critiques;
    • Sensibiliser les utilisateurs à l’utilisation des catalogues pour améliorer l’accès et la réutilisation des données.
  • Stratégie et innovation:
    • Contribuer à la vision stratégique de la donnée, en aidant à prioriser les efforts d’amélioration et de valorisation;
    • Mettre en place des bonnes pratiques pour l’utilisation de la donnée dans des projets innovants (IA/ML);
    • Participer à l’encadrement éthique et réglementaire de l’usage de l’IA sur les données fiscales.

Profil

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise de SQL et des outils de transformation de données;
  • Expérience confirmée en gestion de la qualité des données, catalogage et gouvernance;
  • Connaissance de normes et cadres de gouvernance de la donnée (ex : DAMA-DMBOK, principes FAIR, RGPD, norme ISO 8000 (qualité)) Aisance dans des environnements réglementés ou publics;
  • Excellente capacité à dialoguer avec des interlocuteurs techniques métiers et juridiques;
  • Connaissances en reporting de métriques de qualité et KPI (dashboarding).

Compétences comportementales

  • Sens des responsabilités et de l’engagement;
  • Rigueur, fiabilité et minutie;
  • Esprit d’initiative et d’innovation;
  • Autonomie;
  • Réactivité et proactivité;
  • Discrétion et respect de la confidentialité;
  • Capacité d’adaptation;
  • Sens de l’organisation;
  • Esprit analytique;
  • Adaptation aux changements.

Atouts

  • Expérience dans la gouvernance des données pour l’IA ou les projets analytiques avancés;
  • Connaissance du secteur fiscal ou de la donnée administrative;
  • Intérêt ou expérience dans l’architecture des données.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, data management, gouvernance des systèmes d’information, science des données, statistiques appliquées ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste de fonctionnaire.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).