Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature16/10/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/Organisme Département ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.F00037981
Qui recrute ?
Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Agence pour le développement de la Qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse
L’Agence pour le développement de la Qualité dans les secteurs de l’Enfance et de la Jeunesse est un service chargé de renforcer la qualité dans les structures des secteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à l’enfance et à la famille.
La division Innovation et Recherche a pour mission de stimuler l'innovation, de soutenir le développement de la qualité, de piloter des projets innovants et d'assurer une évaluation scientifique régulière dans les secteurs de l’éducation non formelle (ENF) et de l'aide à l'enfance et à la famille (AEF).
Pour atteindre ces objectifs, le service mise sur une approche collaborative et partenariale avec les acteurs du secteur. Il développe et diffuse une expertise spécifique, conçoit des outils et initiatives pratiques, soutient des projets et met en valeur les réalisations du secteur.
Missions
- Mettre à profit une expertise confirmée dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la famille ;
- Rechercher et analyser des initiatives inspirantes et innovantes dans ce domaine afin d’enrichir les pratiques existantes ;
- Partager et valoriser cette expertise à travers des publications pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille et/ou en organisant des conférences ou des rencontres avec des multiplicateurs ;
- Développer et piloter des projets innovants relatifs au secteur de l’aide à l’enfance et à la famille ;
- Assurer une veille sur les pratiques éducatives et sociales dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille, en échangeant avec les professionnels du secteur ;
- Établir et entretenir des partenariats nationaux et internationaux avec les services poursuivant des objectifs similaires.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une expertise dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la famille ;
- Connaître la législation relative à l’aide à l’enfance et à la famille ;
- Connaître de cadre de référence national à l’aide à l’enfance et à la famille ;
- Avoir des connaissances de base en psychologie et pédagogie des enfants et des jeunes ;
- Savoir développer et piloter des projets ;
- Savoir diriger des réunions et des groupes de travail ;
- Savoir rédiger des avis et rapports ;
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques usuels.
Compétences comportementales
- Savoir travailler en équipe et facilité d’intégrer une équipe en place ;
- Savoir travailler de manière autonome ;
- Faire preuve d’un esprit d’initiative ;
- Avoir de bonnes capacités de communication ;
- Faire preuve d’exactitudes dans le travail ;
- Être rigoureux et fiable ;
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Faire preuve de discrétion.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).