Juriste (m/f) (m/f) (réf. E00038023) (réf. F00038024)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature20/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants5
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00038024

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère des ‎Finances forte de 500 fonctionnaires et employés dont les attributions appartenant au domaine fiscal ‎couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’importation, ‎d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de douane, l’élaboration ‎et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la perception des droits ‎d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la lutte antidrogue et les ‎contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de l’environnement en collaboration étroite ‎avec les départements ministériels compétents et de leurs administrations respectives.‎

Missions

  • En tant que juriste à l’Administration des douanes et accises, vous avez l’occasion de développer une ‎expertise juridique unique, centrée sur un large éventail de compétences exercées par cette ‎dernière. Vous appliquez vos connaissances à des situations concrètes et variées, en contribuant ainsi ‎à la mise en œuvre des cadres législatifs sur le terrain.‎
  • Dans des domaines aussi divers que la fiscalité et les attributions sécuritaires, le juriste analyse des ‎réglementations complexes, élabore des propositions législatives et conçoit des procédures adaptées ‎pour en assurer l’application.‎
  • Les missions englobent également des responsabilités administratives et organisationnelles, ‎notamment :‎
    • Représenter l’administration aux niveaux national et international;‎
    • Rédiger des rapports de réunions, des notes stratégiques, des réponses aux questions ‎parlementaires, ainsi que des solutions aux réclamations ou litiges;
    • Ce poste exige une disponibilité avérée, en particulier pour participer à des réunions et groupes de ‎travail à l’étranger;
    • En parallèle, le juriste joue un rôle clé dans le partage des connaissances en dispensant des formations ‎internes et externes. Il assure également une coopération active avec d’autres administrations, ‎ministères et institutions, que ce soit au niveau national, européen ou international;
    • Il peut aussi être amené à conseiller les sociétés entreprenant des démarches douanières et ‎accisiennes;
    • Suivant l’affectation au sein de l’administration, il peut être appelé à travailler selon un horaire ‎irrégulier (24h/24 et 7j/7) et à assurer un service de permanence.‎
  • Particularité pour le juriste au statut du fonctionnaire :‎
    • Le juriste-fonctionnaire est armé et porteur d'un uniforme. Au cours de sa formation initiale, il ‎participe à des séances de sport ainsi qu’à des cours de techniques d’intervention et de tir, ‎sanctionnés par des examens. ‎

LE CHOIX D’ALEXANDRA : évoluer au cœur du commerce international en tant que juriste à la douane 

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse;‎
  • Solides compétences rédactionnelles en langue française et anglaise;‎
  • Maîtrise des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;‎
  • Bonnes aptitudes en organisation, communication et écoute.

Compétences comportementales

  • Travail consciencieux, méthodique et orienté vers la qualité;‎
  • Esprit d’initiative et sens aigu des responsabilités;‎
  • Rigueur, flexibilité et précision dans l’exécution des tâches;‎
  • Aisance relationnelle avec capacité à travailler aussi bien de manière autonome qu’en équipe;‎
  • Capacité d'établir des relations de façon formelle et informelle à l'intérieur et à l'extérieur de ‎l’Administration;‎
  • Discrétion et respect de la confidentialité.‎

Atouts

  • Détention du certificat de la formation complémentaire en droit luxembourgeois.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).