Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A2
- Date limite de candidature15/09/2025
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.F00037333
Qui recrute ?
Ministère du Travail - Département ministériel
Missions
En tant que Responsable Skills votre mission est d’assurer le suivi des politiques publiques dans le domaine des compétences en étroite concertation avec les autres départements du ministère du Travail ainsi que l’ADEM. Dans ce cadre vous devrez assurer le suivi : des dossiers nationaux et européens en relation avec les politiques publiques en matière de compétences ; des réunions interministérielles (notamment suivi de l’OECD Skills Strategy, le comité interministériel de l’attraction, la rétention et le développement des talents) ; des initiatives dans le domaine des compétences, dont notamment la mise en œuvre du programme « Skills Plang ».
- Contribuer à la mise en œuvre du programme « Skills Plang » ;
- Assurer le suivi des politiques publiques dans le domaine des compétences en lien avec le marché de l’emploi du Luxembourg ;
- Représenter le ministère dans des comités, commissions et groupes de travail tant qu’au niveau national qu’européens et assurer les travaux de suivi ;
- Préparation, élaboration et rédaction de rapports, d’avis et de notes en relations avec les compétences sur le marché de l’emploi ;
- Organisation d’événements, échanges et conférences.
Profil
Compétences techniques
- Connaissance du fonctionnement du marché de l’emploi luxembourgeois et du système ;
- Maîtrise des langues française, luxembourgeoise, anglaise et allemande, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Excellentes capacités de synthèse et de rédaction en français et en luxembourgeois ;
- Bonne connaissance des enjeux socio-économiques du marché de l'emploi au Luxembourg ;
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Powerpoint).
Compétences comportementales
- Faire preuve de résilience face aux défis ;
- Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve ;
- Organisation et rigueur pour gérer simultanément plusieurs tâches tout en respectant les délais ;
- Autonomie, proactivité et efficacité dans la gestion de projets ;
- Disposer de solides compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler efficacement au sein d’équipes pluridisciplinaires tout en étant autonome.
Atouts
- Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience professionnelle au sein d'un ministère / d'une administration étatique dans une fonction similaire ;
- Vous avez une certaine expérience dans le domaine de la formation continue.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences politiques, avec une spécialisation en politiques publiques, travail et emploi ou en droit, en économie, en gestion ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).